Retour sur l’Assemblée Générale d’Orange
Ce mardi 27 mai avait lieu l’Assemblée Générale d’Orange durant laquelle son PDG actuel, Stéphane Richard, a été reconduit pour un second mandat sans grande surprise avec 85,72% des voies, il avait déjà été réélu en tant qu’administrateur du groupe en mars dernier comme nous vous le signalions.
Stéphane Richard a profité de l’occasion pour lancer son compte Twitter et féliciter l’arrivée de Ramon Fernandez et de Laurent Paillassot au comité exécutif du groupe. Confirmant ainsi l’arrivée de ce premier à la direction financière.
Heureux que Ramon Fernandez et Laurent Paillassot rejoignent le Comex ! Equipe en place, on avance. #AGOrange pic.twitter.com/FgwDRMnjIM
— Stéphane Richard (@srichard) May 27, 2014
Au cours de cette AG, les différents représentants d’Orange se sont succédé pour parler du groupe et nous dévoiler quelques chiffres intéressants. Ainsi, nous avons pu en apprendre plus sur les clients de la marque.
Il y a en mars 2014, 5,1 millions de clients Open, 5,7 millions de clients à la TV, 2 millions de clients OCS, 2 millions d’utilisateurs de l’application Ligue 1 et 4 millions de clients ont Deezer dans leurs offres. L’EBITDA, bénéfices avant taxes, intérêts…, représente 30,9 % du chiffre d’affaire. Cela grâce à une réduction des coûts de 900 millions d’euros et malgré une baisse du prix du mobile de près de 30% en 3 ans. La capitalisation boursière est également revenue à son niveau d’avant l’arrivée du quatrième opérateur mobile.
En ce qui concerne le très haut débit fixe et mobile, les investissements ont été multiplié par 2 depuis 2012. Orange compte 365 000 clients fibres (+47 000 nouveaux clients au 1er trimestre 2014) pour 2,6 millions d’habitations raccordables. Ils espèrent que ce chiffre passera à 1 million d’abonnés d’ici à 2015. La fibre d’Orange est déployée dans plus de 400 villes, Orange annonçant qu’ils comptent pour les 2/3 du fibrage dans le pays et que le délai moyen d’installation est de seulement 4 jours. La situation à Palaiseau avec une ville qui passe au tout fibre montre que les usages changent également ainsi les achats de VOD ont été multiplié par 3, la consommation de la TV de rattrapage multipliée par 7 et les abonnements à des bouquets payants multipliés par 2.
Orange compte également 1,4 millions de clients 4G avec un taux de couverture de 60% de la population et espère avoir la meilleure couverture 4G de France d’ici la fin de l’année. Delphine Ernotte-Cunci, espère même que cela soit atteint vers la fin du semestre. En ce qui concerne les usages, un abonné 4G consomme 50% de donnés de plus qu’un client 3G/H+.
Stéphane Richard est également revenu sur le cas Bouygues Télécom en évoquant que le groupe veut participer aux mouvements à venir si c’est profitable à tout le monde ainsi qu’à l’entreprise qu’il dirige. Il pense que le marché doit se consolider car il est aujourd’hui dans une situation instable. Mais le PDG voit plus loin, il veut faire d’Orange un opérateur pan européen et pan africain en se consolidant dans les territoires où le groupe est présent.
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