Retraite chapeau de Didier Lombard : Un syndicat porte plainte contre l’ex PDG d’Orange

Didier Lombard - ex PDG D'OrangeLe syndicat CFE-CGC a annoncé dans un communiqué avoir déposé une plainte au pénal auprès du procureur de la République de Paris, concernant la retraite chapeau versée à l’ancien PDG de France Télécom/Orange, Didier Lombard.

La CFE-CGC indique avoir conclu « au caractère illégitime, voire illégal, de la retraite chapeau perçue par l’ex-PDG de France Télécom-Orange depuis 2011, pour un montant annuel de 346.715 euros, en sus de nombreux autres émoluments« , d’après Challenges.

Le président de l’organisation syndicale chez Orange, Sébastien Crozier, a expliqué à l’AFP que la plainte avait été déposée le 30 mai dernier.  Il a également indiqué que son organisation a « été convoquée le 5 novembre pour être entendue » et que le parquet ayant ouvert une enquête préliminaire.

Le syndicat souhaite « que toute la lumière soit faite sur les conditions d’attribution » de cette retraite chapeau.

Rappelons qu’en 2010, Didier Lombard avait été contraint de céder les rênes de l’entreprise après une vague de suicides. Ce dernier avait été mis en examen pour harcèlement moral en juillet 2012, avec l’entreprise et deux autres responsables.

Toujours selon Challenges, Stéphane Richard, le PDG actuel d’Orange, avait estimé la semaine dernière que l’abandon de cette forme de rémunération serait « peut-être une voie assez saine« , suite à la polémique suscitée par la retraite chapeau du patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Renonçant à la présidence du groupe en février 2011, quelques mois avant le terme prévu, il est maintenu au sein du groupe France Telecom comme conseiller spécial, mais doit également renoncer à ses nouvelles fonctions et quitter l’entreprise le 2 mars 2011, face au début de polémique due au salaire qu’elles supposaient (500 000 euros bruts par an selon une estimation du syndicat CFE-CGC/Unsa5).

    « Didier Lombard n’a eu qu’à rester 24 heures au poste de conseiller du PDG pour réactiver ses 300 000 stocks options à faire valoir jusqu’en 2017. Didier Lombard cumule une retraite de haut fonctionnaire au niveau le plus élevé de la fonction publique et sa retraite-chapeau évaluée à plus de 325 000 euros par an. » source Wikipédia.
    Les agents qui se sont suicidés pendant qu’il dirigeait FT n’auront pas,eux, de retraite chapeau