Orange partenaire de la Fête des Lumières de Lyon
Orange soutient la Fête des Lumières de Lyon en étant de nouveau partenaire de l’application mobile officielle de l’événement et en participant pour la première fois au parcours des œuvres.
Orange confirme ainsi son engagement pour la création artistique en proposant avec l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Surexposition, une expérience mettant en scène de manière esthétique et ludique l’activité du réseau mobile.
Installé sur la place du Gros Caillou, un grand monolithe noir diffuse des signaux lumineux visibles de toute la ville. Il s’agit de la traduction en morse des messages envoyés par les participants.
A partir de son smartphone, chacun peut envoyer un message par SMS au 31014 précédé du mot clef « SUREX » (service gratuit hors coût d’envoi du SMS selon opérateur) ou depuis l’application «Surexposition». Ainsi se crée une communauté éphémère partageant le même temps, le même rythme.
C’est une communauté encore plus large dont on peut également prendre le pouls, à l’échelle de la ville, en temps réel, via une cartographie dédiée des utilisateurs de téléphones portables, visualisable sur un côté du monolithe comme sur l’application.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat de recherche entre les Orange Labs et l’EnsadLab. Les développements pour cette œuvre concourent au projet de recherche Cosima (“Collaborative Situated Media”) élaboré par l’EnsadLab et soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Depuis plusieurs années, Orange mène une politique de partenariat avec des institutions culturelles, autour de projets qui ont une finalité commune : placer le numérique au cœur de la culture, facteur de développement humain, économique et social.
Cette approche originale, qui unit le savoir-faire d’Orange et l’expertise de ses partenaires, favorise la réflexion prospective et la création de solutions innovantes.
L’application Surexposition est téléchargeable gratuitement sur l’appstore et googleplay.
je vous encourage pour ces idées
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.