Orange partenaire officiel de la COP21
Orange devient partenaire officiel de la COP21 et réaffirme sa volonté de participer à la transition énergétique et écologique.
La France préside la COP21, la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. L’objectif est l’obtention d’un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, visant à limiter à 2°C le réchauffement. Cette COP se tiendra du 30/11 au 11/12 à Paris au Bourget.
Partenaire de longue date de l’ONU sur l’agenda climatique en participant aux travaux de l’Union Internationale des Télécoms (UIT), Orange a souhaité contribuer par son expertise technologique, à la tenue de cette conférence.
Ce partenariat officiel avec la COP21 est également la concrétisation des engagements ambitieux d’Orange en matière de réduction de ses émissions de CO2 et de ses consommations énergétiques. Tous les métiers du Groupe sont mobilisés dans cette démarche. Ainsi, les efforts ont porté sur trois domaines – les réseaux et data centers, les flottes de véhicules et les bâtiments – ce qui a permis de faire baisser de 21% les émissions de CO2 par client depuis 2006 (calcul fait sur 11 pays représentant plus de 90 % des émissions de CO2 du Groupe Orange en 2014).
La COP21 sera aussi pour Orange l’occasion de réaffirmer son engagement en faveur du progrès et du développement à travers sa participation à une initiative majeure de l’ONU. En effet, à la suite des Challenges Data for Development organisés par Orange, le Groupe est devenu un acteur central du Challenge Data For Climate Action , une initiative unique d’open innovation sur le climat pilotée par Global Pulse, le laboratoire Big Data des Nations Unies.
Dans ce contexte, Stéphane Richard, président directeur général d’Orange a déclaré : « Nous abordons la COP21 et ses défis avec l’enthousiasme et la détermination des entreprises qui innovent et participent à l’Agenda des Solutions, aux côtés des Etats, par des propositions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Orange développe et déploie massivement des solutions numériques contribuant à la transition écologique et énergétique de l’ensemble de l’économie ».
Dans le cadre d’une convention de mécénat signée avec le secrétariat général de la COP21, Orange fournira pendant l’événement des smartphones aux délégués des Nations Unies et du secrétariat général. Orange déploiera avec ses experts tous les équipements nécessaires à une couverture Orange en 2G/3G/4G optimisée tout au long de l’évènement pour les 40 000 participants et 3 000 journalistes attendus.
Orange fournit la couverture fibre optique du Bourget sur les zones bleues (espace diplomatique) et générations climat pour les représentants de la société civile. Orange Business Services fournit cet accès très haut débit permanent.
Orange s’est également engagé dans un partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan pour équiper les 200 voitures officielles 100% électriques de Wi-Fi à l’aide de dominos 4G.
Toutes ces opérations sont rendues possibles par la mobilisation de 200 techniciens Orange tout au long de la conférence.
Orange interviendra dans plusieurs événements pendant ces 10 jours :
- en organisant le Salon de La Recherche, qui mettra en avant cette année des solutions éco-innovantes d’avenir ou déjà implémentées dans les architectures réseaux d’Orange,
- en intervenant dans de nombreuses manifestations qui animeront Paris et Le Bourget en Décembre,
- en soutenant la communauté Place to B qui rassemblera dans un lieu éphémère à Paris, blogueurs, journalistes, photographes, dessinateurs, youtubers, entrepreneurs… pour raconter le défi climatique mais aussi pour informer sur les innovations qui mettent tout le monde en capacité et en responsabilité d’agir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.