Vers la fin progressive du téléphone fixe analogique (RTC)
Orange va progressivement mettre fin au réseau téléphonique commuté (RTC) qui marquera la fin du téléphone analogique fixe traditionnel.
La fin du RTC ne signifie pas la fin du réseau cuivre, au contraire : il servira à remplacer la technologie obsolète avec un service téléphonique en VoIP, couplé ou non à un accès à internet.
Toutefois, la disparition de cette technologie en fin de vie sera progressivement et commencera à la fin de l’année 2018 avec la fin de la production de nouvelles lignes.
L’opérateur devra ensuite annoncer la fin du support RTC par zone et attendre 5 an pour pouvoir procéder à l’arrêt technique du service. Les premières zones ne seront donc concernées qu’au plus tôt en 2021.
Si les particuliers n’ont pas à s’alarmer pour l’instant, certaines entreprises devront toutefois remplacer leur matériel puisque de nombreux appareils de surveillance et de sécurité utilisent encore la technologie RTC (alarme, supervision, télésurveillance, télé relève, lignes d’ascenseur…).
« Orange explique que cet arrêt résulte du fait que la pérennité de son réseau téléphonique historique pourrait être remise en cause d’ici quelques années. En effet, les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d’entretien apparaissent du fait de l’abandon de cette technologie par les équipementiers. Son exploitation excessive entrainerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants » a expliqué dans un communiqué l’ARCEP.
L’autorité précise à cette occasion qu’elle ne s’opposera pas à la décision d’Orange de fermer le RTC sur tout ou partie du territoire.
Orange et l’ARCEP mettent un peu plus les Français en danger, en compromettant le bon fonctionnement d’une technologie simple et efficace, en cas de coupure secteur notamment : comment allez-vous garantir le bon fonctionnement des vos transmetteurs d’alarme, vos appels de secours ascenseur, vos appareils de sécurité à la personne, certains interphones d’immeuble…? Et ne me dites pas qu’un onduleur sur la Box fera l’affaire quand le DSLAM du bled à côté est en panne à cause de la même coupure secteur ! L’analogique coûte cher: oui, mais l’abonnement aussi. Orange prétend avoir à faire face à une obsolescence de ses équipements : mais comme EDF, la SNCF et d’autres, c’est aussi parce qu’ils ne font plus et ne savent plus faire la maintenance! Quel est le taux de disponibilité d’une ligne IP face à celle d’une ligne RTC?
salut a tous et à Francois,
Petit retour d’un habitant du 9.3 : le RTC est en fait déjà bien impacté pour peu que l’on habite une impasse qui n’a jamais été remis au norme ou fait l’objet de la refection d’une rue depuis plus de 50 ans (nous y habitons depuis seulement 18 ans).
les poteaux qui étaient gérés par FT puis par Orange se portaient bien jusqu’a ce qu’ils soient partagés (ou sous loués ? ) a des prestataires « fibres » qui se foutent totalement du devenir de ces infrastructures (c’est malheureusement tout ce que nous avons …).
Il suffit de demander une intervention pour réparer les effets d’autresss interventionsss faites a coup de hache .. pour s’apercevoir qu’Orange de maintiens plus gratuitement le réseau pour ses abonnés : tout est bon pour prendre un RDV totalement inutile et payant afin de « vérifier » les prises téléphoniques qui n’en ont pas besoin. Les interventions aboutissent ne général a « eh bien cela vient certainement du central je vais voir là bas … )
enregistrement de « conversation » sur ma ligne analogique, SMS de prise de RDV avec facturation et « échanges » téléphonique avec le service client(?) d’orange a votre disposition …
le service public et sa préservation des investissements de nos parents dans les infrastructures sont biens morts …
c’est donc une façon de contourner les délais légaux de fin de vie du RTC et d’obliger les clients a migrer vers une offre totalement dégroupée.
Cela fait penser à la SNCF et à la fermeture des tronçons « non rentable » au sens tapiesque du terme.
désolant … (malhonnête et désolant)
Aussi bravo au télé conseillés d’Orange qui se prêtent à ces pratiques… (comme on fait son lit … : bon courage à vous)
@ la moule74…
ton humour décalé , me fait sourire !!!
Il faudrait deja que tu connaisses, ce que c’est que la Fibre , et comment dans un cheveux ( ) , on peux faire passé autant d’information !!!
Zut quelqu’un a lâché une caisse à coté de la fibre, ça marche plus… Du coup Orange va squatter des thunes à l’état (nos sous) par qu’ils pourront pas se financer eux-même. NUL.
Pour rassurer « Nicolas » : sur les zones « 100% fibre » (comme par exemple à Massy-Palaiseau), le client qui ne souhaite que le téléphone se voit proposer une Livebox bridée (sans TV ni Internet, le seul service ouvert étant la téléphonie IP) sur laquelle il branche son téléphone classique, et cela au même prix qu’un abonnement téléphonique analogique.
parfois nos politiques prennent des décisions d’une drôlerie… je m’explique… vous pensez que nos anciens vont accepter de passer au tout numérique ??? vous allez me dire… ils en seront contraint … Néanmoins, tout cela n’est qu’une question à nouveau de gros sous… j’installe la fibre mais en contrepartie vous acceptez d’éteindre le réseau RTC… c’est le deal mais y aura des conséquences non négligeables pour tous ceux qui ne sont pas équipés… ça me fait penser un peu à de la vente forcée… mais orange and co en profiteront pour proposer des abonnements numériques… toujours plus chers…car il faut faire du profit pour les actionnaires.. encore et toujours….
Pour l’instant c’est uniquement téléphone rtc qui va être supprimé ..(fin 2021/2022)
oui, enfin au fin fond du Cantal, la fibre, c’est pas pour demain, ni aprés-demain
il est facile de comprendre que le reseau cuivre vas disparaitre , pour laisser la place , petit a petit , a la fibre …
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