Résultats 2016 : Orange renoue avec la croissance
Orange a dévoilé ce matin ses résultats pour l’année 2016 qui laissent apparaitre un retour de la croissance du chiffre d’affaires (+0,6% à base comparable) à 41 millards d’euros.
Au 4ème trimestre 2016, le chiffre d’affaires est en hausse de +1,0% à base comparable, après +0,8% au 3ème trimestre et +0,3% au 1er semestre.
Le bénéfice net sur l’année 2016 s’envole de 10,7% à 2,93 milliards d’euros, en partie grace à la vente de ses parts du britannique EE.
Résultats Orange en France
Evolution du chiffre d’affaires par activité en France
Sur le seul marché français, le chiffre d’affaires reste en baisse de 0,8% au 4ème trimestre après une baisse de -0,6% au trimestre précédent.
La situation reste contrastée entre les services fixes haut débit en croissance de 4,9% – portés par le FTTH – et les services mobiles en baisse de 4,6%. Ce dernier résultat s’explique selon l’opérateur par la baisse des revenus en provenance de l’itinérance nationale de Free et la baisse des frais de roaming en Europe.
Résultats commerciaux
Performances commerciales d’Orange en France
Les ventes nettes de contrats mobiles restent positives avec 131 000 nouveaux clients au 4ème trimestre (63 000 chez Orange et 68 000 chez Sosh).
Les offres SIM-only représentent au 31 Décembre 2016 65% des forfaits grand public d’Orange (+13 pts sur un an).
Dans le fixe, l’opérateur a vu sa base clients FTTH bondir de 51% sur l’année pour totaliser 1,452 million d’accès fibre
Déclaration de Stéphane Richard
Nous récoltons en 2016 les fruits de notre stratégie de différenciation par les investissements et l’expérience client avec le retour à la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre EBITDA, et ceci grâce à la mobilisation des salariés que je remercie tout particulièrement.
Nos investissements portent notre performance commerciale, tirée par le très haut débit fixe et mobile, et ce malgré une intensité concurrentielle inégalée, notamment en France. Notre base de clients fibre progresse ainsi de 75% avec 3,3 millions de clients fin 2016 et notre base de clients 4G en Europe est en hausse de 58% avec 28 millions de clients.
Mais ils nous permettent également d’améliorer l’expérience que nous proposons à nos clients avec, notamment, l’ouverture de 136 nouvelles boutiques « Smart Store ».
Enfin, les différentes acquisitions réalisées sur l’année ont complété notre empreinte géographique en Afrique et renforcé notre activité Entreprises dans l’IT et les services spécialisés, en particulier la cybersécurité.
L’amélioration de tendance confirmée nous permet d’envisager une redistribution de la valeur créée, avec pour nos actionnaires une proposition d’augmentation de notre dividende pour l’exercice 2017, année qui sera clé pour le Groupe avec le lancement d’Orange Bank au cours du premier semestre.
> Présentation des résultats Orange
> Résultats 2016 Orange : Communiqué complet
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.