Résultats Orange 2017 : L’activité en France en croissance pour la première fois depuis 2009

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Orange a publié ce matin les résultats du quatrième trimestre 2017 marqué par une baisse de 24,8% de son bénéfice net sur un an.

Ce chiffre s’explique par les revenus exceptionnels enregistrés en 2016 pour la cession des activités britanniques de l’opérateur.

Le reste des indicateurs sont positifs, en particulier une croissance de l’activité en France – le principal marché du groupe – une première depuis l’arrivé de Free dans le marché du mobile.

A base comparable et sur un an, le chiffre d’affaires du groupe progresse de 1,2% à 41,1 milliards d’euros quand l’EBITDA ajusté s’établit à 12,8 milliards d’euros (+2,2%).

Sur le dernier timestre 2017, les revenus s’établissent à 10,5 milliards d’euros, en progression de 1,8% sur un an, après +0,9% au T3 2017, +1,4% au T2 2017 et +0,8% au T1 2017. Tous les marchés du groupe sont en croissance sur l’année 2017, y compris la France (+0,6%) pour la première fois depuis 2009 et en particulier en Espagne (+7,1%), à l’exception du marché B2B (-1%) et de la Pologne (-1,4%).

Du coté des performances commerciales en France, Orange a recruté au 4ème trimestre 2017 212 000 nouveaux clients (nets de résiliation) contre 116 000 un an plus tôt. Le taux de résiliation passe sur la même période de 15,3% à 13,7%. La part de clients mobiles SIM-only progresse toujours fortement (+8 points) pour s’établir à 73%.

Dans le fixe, Orange continue de bénéficier de ses déploiements FTTH avec 85 000 nouveaux clients (-79 000 en xDSL, +164 000 en FTTH). De plus, le taux de clients convergents (Open ou Sosh + Livebox) progresse de 3 points à 59%.

> Présentation des résultats 2017 Orange

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