Résultats Free Iliad : le mobile toujours dynamique, le fixe en baisse
Iliad-Free a présenté aujourd’hui ses résultats du premier trimestre 2018.
Malgré la baisse de 1,6% du chiffre d’affaire fixe, le groupe enregistre une hausse de ses revenus de 0,8% à 1,2 milliard d’euros sur le premier trimestre 2018.
Le chiffre d’affaire fixe du groupe s’établit ce trimestre à 672 millions d’euros en baisse de 1,6%, dû en majeure partie à la concurrence qui ne cesse d’être grandissante dans le secteur.
L’ARPU haut débit et très haut débit reste à 32,90 euros à fin mars à cause de la hausse de la TVA sur les offres audiovisuelles et les promotions, l’ARPU de la Freebox Revolution est toujours au dessus des 38 euros.
Le groupe reste le premier alternatif haut débit et très haut débit avec une part de marché de 24% soit 6,5 millions d’abonnés, malgré une baisse de 19 000 abonnés sur le trimestre. Ce point fait peur aux marchés : Iliad, maison mère de Free enregistre la plus forte baisse de son histoire à la bourse de Paris.
Le rythme de la transition de l’ADSL vers le FTTH reste toujours élevé avec 400 000 nouvelles prises déployées sur le trimestre et une base d’abonnés en hausse de 90 000 abonnés. Le groupe compte désormais 6,8 millions de prises FTTH pour près de 650 000 abonnés.
Le groupe envisage d’augmenter la base d’abonnés FTTH de 300 000 à 500 000 abonnés en 2018 puis d’environ 500 000 par an dès 2019.
Côté mobile, le groupe enregistre une augmentation du chiffre d’affaire de 3,9% grâce à un excellent maintien des recrutements (130 000 nouveaux abonnés sur les offres du groupe), une amélioration du mix d’abonnés, une hausse de 7% du chiffre d’affaire services Mobile (hors entrant SMS et voix).
Par ailleurs, le groupe enregistre une hausse de 100 000 abonnés 4G soit 8,3 millions d’abonnés 4G ce trimestre. Le groupe couvre désormais 94,5% de la population en 3G et 88% en 4G.
Le groupe prévoit la mise en place de 2000 nouveaux sites au courant de l’année 2018 avec une couverture 4G et 3G respectivement proches de 90% et 95%.
Indicateurs opérationnels de Free-Iliad au 1er trimestre 2018
Indicateurs financiers de Free-Iliad au 1er trimestre 2018
Une équipe de direction renouvelée
Free annonce par ailleurs la mise en place d’une nouvelle équipe pour accompagner les échéances majeures qui attendent le groupe.
Son objectif sera sera « d’accélérer le développement du Groupe en France et en Italie ».
Réunissant pour cette occasion des « nouveaux talents » et les fondateurs du groupe tels que Xavier Neil, Cyril Poidatz, Rani Assaf et Antoine Levavasseur, le conseil d’administration a procédé à :
- La nomination de Thomas Reynaud en qualité de Directeur Général de la société Iliad.
- La nomination de Maxime Lombardini, en qualité de Président du conseil d’administration. Par ailleurs, il sera chargé de représenter la société auprès des pouvoirs publics.
- La nomination par ratification de Cyril Poidatz au poste de Secrétaire Général.
Dans la foulée, le directeur général Thomas Reynaud a procédé aux nominations suivantes :
- Directeur Financier du Groupe Nicolas Jaeger précédement Trésorier et Responsable des Relations Investisseurs.
- Directrice des Ressources Humaines du Groupe Aude Mercier, chargée de la mise en valeur des ressources humaines, ainsi qu’au déploiement d’une politique active de gestion des talents.
- Directrice Marketing Camille Perrin, chargée de la mise en oeuvre de la nouvelle approche commerciale et marketing.
- Secrétaire Général Adjointe Shahrzad Sharvan, en charge de la responsabilité des opérations juridiques corporate pour le Groupe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.