Le PDG d’Orange souhaite une consolidation des télécoms
Invité mardi du Club de l’économie du Monde, Stéphane Richard a jugé souhaitable la consolidation des télécoms.
Depuis l’annonce du changement d’avis du régulateur des télécoms sur le sujet, le secteur est en ébullition et différentes rumeurs font état de reprises de discussions.
On marche sur la tête en Europe. Le spectacle que l’on donne tous les jours aux Français, avec des promotions ridicules, à des prix qui n’ont aucun sens, n’est pas souhaitable.
Stéphane Richard – Le Monde
Le PDG d’Orange prend en exemple la situation américaine, un marché de 300 millions de consommateurs où une fusion va entrainer le passage de quatre à trois opérateurs. En France, Free et Bouygues Telecom ne dégagent aucun flux de trésorerie disponible.
Si de nouvelles discussions ont lieu sur le marché français, Stéphane Richard promet en tout cas d’y « contribuer en facilitant les choses » mais « tout dépendra de la capacité des opérateurs à se mettre d’accord » selon lui.
D’autre part, le PDG d’Orange s’est montré intéressé par Portugal Telecom, propriété d’Altice, qui permettrait à son entreprise de complèter sa présence dans la péninsule ibérique. Au contraire, pour l’Italie « ce n’est pas le bon timing ».
Passer de 4 opérateurs à 3 mais vous rêvez tous ! Cela fait des années qu’on parle de fusion d’un opérateur avec un autre mais rien ne se fait même si quelques uns y pensent alors arrêtez de dire n’importe quoi. Et n’oubliez pas qu’il existe aussi des déclinaisons à bas cout de chaque opérateur national, cela fait une bonne concurrence déjà.
Quant à comparer le marché français au marché américain là c’est le summum d’abord en raison de la taille de ces pays qui n’est pas comparable et ensuite avec la population concernée. Les USA c’est 300 millions, la France 66 millions et le Portugal encore moins, c’est quand même pas pareil. Il faut comparer ce qui est comparable entre le faisant par exemple entre la France et l’Italie ou tout autre pays de même population et là on verrait si une concentration est souhaitable….
Si il y a concentration des opérateurs télécom cela se fera au niveau européen pas au niveau de la France !
Et en plus il ne s’agit que de rumeurs alors attendons que cela se fasse ce serait beaucoup plus raisonnable même si je pense que cela est irréaliste de la part des dirigeants de chaque opérateur télécom français, notamment Bouygues et Orange.
Il me fait rire le pdg orange il faut pas oublier que ci on passe de 4 opérateurs à 3 le pri va ougment après qui voudrait fusion entre Bouygues et sfr mr Patrick drahi a dit que sfr n et pas à vendre ou Orange et free peut être rumeur je vous remercie
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.