Orange fait son Show Hello : maison connectée, Djingo, 5G…
Ce 12 décembre, Orange a fait son Show Hello. Grande conférence de l’opérateur historique pour présenter ce vers quoi il se dirige pour l’année en cours et reparler un peu de l’année écoulée.
Stéphane Richard, le PDG, n’a pas présenté de nouvelle box ou de nouveau décodeur, le dernier est sorti au mois d’octobre dernier sans grande présentation de la part du groupe. La semaine dernière, Free commençait en charriant ses concurrents. Stéphane Richard a donc lui aussi commencé en se moquant de son concurrent en rappelant qu’Orange a aussi une barre de son ou un système de domotique mais qu’il n’oblige pas ses clients à les prendre.
Le maître mot de cette keynote était « innovation inclusive », faire des offres faciles pour les clients, sans augmenter les tarifs et intervenir au cœur de leur vie, le plus discrètement possible.
Une mise à jour sera lancée au printemps pour permettre la connexion d’objets numériques qui sera directement intégré à toutes les livebox, sans surcoût. Cela s’appellera Maison Connectée, tout ce qui peut paraître complexe doit être simple à l’usage pour l’utilisateur final et qu’il puisse accéder à des accessoires certifiés pour le respect de la vie privée.
C’est pourquoi Orange s’est associé à de grands noms pour cette offre : Philips, Netatmo ou encore Bosch. L’opérateur vend déjà des accessoires de ces constructeurs dans ses boutiques, Hue pour Philips, le thermostat connecté pour Netatmo ou la caméra à 360° pour Bosch.
L’intégration pourra être très poussée. Netatmo fait également des sondes de températures et Bosch a une multitude d’objets intégrant Home Connect, cela va du frigo à la machine à laver en passant par la machine à café.
Ensuite, Orange a présenté Maison Protégée qui se veut comme une continuité de l’offre Maison Connectée. C’est un système d’alarme proposé en partenariat avec Groupama, qui est aussi le partenaire d’Orange pour Orange Bank. Pour rappel, Orange a racheté un peu plus de 60% de Groupama Banque pour créer sa banque en ligne.
Stéphane Richard a reparlé de Djingo, son assistant vocal et qui devrait lui aussi sortir au printemps 2019. L’enceinte a un peu changé de forme et un nouveau partenariat s’est noué avec Deutsche Telekom, l’opérateur historique allemande. Ce dernier aura le droit à une version pour son pays de Djingo, Hallo Magenta. Les deux opérateurs travaillent conjointement sur ce projet, de nouvelles synergies ont été créées et les équipes échangent régulièrement. Les deux assistants vocaux partageront le même hardware ainsi que le software, quelques différences pourront exister entre les deux du fait des particularités des deux fournisseurs.
Djingo sera vendu pour 49€.
Le PDG a ensuite rappelé qu’Orange se lançait sur la 5G, de nouvelles expérimentations auront lieu durant l’année 2019 et il a réaffirmé que la 5G sera lancée en 2020 quand un nombre suffisant de terminaux seront disponibles comme nous vous l’indiquions précédemment.
Puis, Stéphane Richard a parlé de cybersécurité, Orange est très actif sur cette question, l’opérateur a par exemple éliminé 200 sites malveillants par jour depuis le début de l’année et une détection accrue des risques à pu permettre de passer à côté d’attaques malveillantes.
Rappelant au public que de nombreux géants du web font de la gratuité leur modèle, ceux-ci peuvent analyser et revendre vos donnés. Orange se place dans un tout autre contexte, l’opérateur se contente d’acheminer et de protéger vos données personnelles, ce pour quoi il est payé.
Orange Bank a fêté récemment son premier anniversaire, 200 000 clients ont pris un compte dans la branche bancaire de l’opérateur et le service va s’étendre à d’autres pays dès 2019 avec par exemple un lancement en Espagne. A partir du printemps prochain, tous les clients seront informés pour éviter au maximum les frais bancaires ainsi que les agios.
Orange est également très présent sur la blockchain et veut étendre son utilisation au vote. Votre ville pourrait ainsi lancer une consultation en ligne et vous pourriez ainsi voter en ayant la certitude que votre voix a bien été entendue et la mairie saura également que c’est bien vous qui avez voté.
Enfin, un comité d’éthique présidé par Stéphane Richard a été créé, ce comité agira en toute transparence et pourra être saisi aussi bien par Orange, par Stéphane Richard lui même que par des représentants de clients ainsi que de collaborateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.