Iliad (Free) se renforce sur le marché entreprise en acquérant 75% de Jaguar Network
Encore peu présent sur le marché entreprise, Iliad, maison mère de Free, vient d’acquérir l’opérateur Jaguar Network, un FAI français spécialisé dans les offres à destinations des professionnels et qui possède également des activités cloud.
Iliad a pris une participation majoritaire en achetant 75% des parts du FAI souverain marseillais. Outre ses activités cloud, l’opérateur est également actif sur l’internet des objets et les « smart cities, secteur dans lesquels il l’est l’un des leaders français.
L’opération d’un peu moins de 100 millions d’euros permet à Iliad de mettre la main sur un datacenter de 9500 M² à Marseille et deux autres à Lyon dont Rock, qui se veut comme un coffre fort numérique, celui-ci a été agréé pour être un hébergeur de données de santé. Ces centres de données augmentent la base d’Iliad qui est également très présent à travers son autre filiale Scaleway.
De plus, Jaguar Network a un réseau de plus de 7 000 km de fibre optique au travers de l’Europe ainsi qu’une présence dans plus de 30 centres d’hébergements sur le continent.
Par le biais de ce rachat, Iliad poursuit donc sa stratégie de développement sur le marché entreprise. Pour rappel, le groupe ambitionne de lancer des offres à destination des professionnels à l’horizon 2020, ce rachat serait donc le premier pas en ce sens.
A voir comment Xavier Niel utilisera ce nouvel entrant qui est à cheval entre les deux domaines déjà présents dans le groupe avec la partie opérateur connue sous le nom de Free et la partie activités d’hébergements sous le nom de Scaleway.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.