Résultats du 1er trimestre 2019 : CANAL continue de perdre des abonnés en France
Vivendi, présentait ce 15 avril ses chiffres pour le premier trimestre 2019 parmi lesquels ceux de sa filiale, le groupe CANAL, qui continue de perdre des abonnés sur son marché historique, la France.
Pour ce premier trimestre, le chiffre d’affaires du groupe à la chaîne cryptée est en baisse par rapport au même trimestre l’année précédente, il est de 1,25 milliard d’euros soit un repli de 3,6% par rapport à l’an dernier, tiré vers le bas par le marché français en net recul.
Si la chaîne CANAL+ seule a progressé au cours des 12 derniers mois, le groupe audiovisuel continue de perdre des abonnés dans l’hexagone alors que les autres marchés se portent bien mieux mais ne compensent pas la baisse du parc historique.
Ainsi, en France, le parc est de 4,64 millions de clients pour CANAL soit une baisse de 228 000 clients par rapport au premier trimestre 2018, le nombre de clients liés aux offres des FAI comme TV by Canal chez Free ou encore Famille Fibre chez Orange est lui aussi en baisse avec 56 000 abonnés en moins, ils sont désormais 3,08 millions à posséder une telle offre. En tout, le marché français représente 7,27 millions de clients toutes offres confondues.
Moins de clients équivaut à moins de revenus, ceux-ci sont en baisse de 40 millions par rapport au T1 2018 pour s’établir à 761 millions d’euros, soit 5% de moins. Studiocanal est lui aussi en retrait avec 90 millions de revenus soit 21 millions d’euros en moins, le studio maison pourrait reprendre des couleurs avec la future série Paddington et surtout le film Paddington 3 qui est en préparation.
Le marché international est par contre en hausse mais pas suffisamment pour compenser les pertes sur le marché français. Les revenus internationaux sont de 401 millions au 31 mars (+3,9%) grâce à des marchés qui se portent bien et l’acquisition de 695 000 nouveaux clients par rapport au premier trimestre 2018, ils sont désormais 7,43 millions soit au total 15,15 millions tous marchés confondus.
Le groupe espère capitaliser sur l’acquisition récente des droits de la Premier League de football anglais pour la période 2019-2022 pour le Vietnam afin d’accroître sa base d’abonnés à la chaîne K+ dans le pays.
Je dirait la faute à Orange car Free a le bouquet Canalsat panorama dans son intégralité (donc avec certaines chaines de sport et Eurosport), et en plus chez Free le bouquet coute beaucoup moins cher.
Le bouquet Famille chez Orange est trop cher et n’intègre pas Eurosport. Du coup, pas d’abonnés. Logique et normal. La faute à qui cependant ? A Orange qui ne veut pas rogner sur ses marges ? Ou à Canal qui en demande trop ?
A quand Eurosport 1&2 dans le bouquet famille fibre (ex famille by canal) chez Orange ? Ca rendrait ce bouquet plus attractif et juste…
Free les a dans son bouquet équivalent…
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