La SNCF va vendre de la fibre aux entreprises
La SNCF ne possède pas que des rails, de nombreuses infrastructures sont nécessaires pour les transmissions entre les trains ou ses systèmes d’informations. Ainsi, l’entreprise possède plus de 20 000 kilomètres de fibre.
La fibre pour les entreprises est dominée par Orange et SFR qui détiennent plus de 85% du marché et Orange a la plus grosse part de celui-ci, très loin devant l’opérateur au carré rouge. De nombreuses initiatives existent parmi lesquelles Kosc qui vend de la fibre en gros à des fournisseurs d’accès à internet locaux qui la revendent ensuite à leurs clients professionnels.
Un nouvel entrant devrait cependant arriver sur ce marché selon Les Echos. Il s’agit de la SNCF et de son très vaste réseau fibre qui dessert les quelques 3 000 gares réparties sur le territoire. Un réseau sous exploité par l’opérateur du rail même si la SNCF louait déjà une partie de ce réseau à quelques opérateurs locaux mais seulement en fibre noire, c’est à dire uniquement le « tuyau » en lui même.
Mais ce projet qui pourrait voir le jour au second semestre de cette année, consiste à vendre de la fibre activée, celle-ci est reliée aux équipements de la SNCF et elle est prête à l’emploi.
Des sources proches du dossier expliquent au quotidien que la SNCF ne compte pas se lancer à plus grande échelle mais elle veut permettre d’améliorer l’aménagement du territoire. Il est vrai qu’il n’est pas rare de voir des zones de bureaux construites à proximité des gares, pas forcément bien couvertes par la fibre actuellement.
La SNCF devrait proposer une offre « premium » qui devrait lui permettre d’atteindre rapidement la rentabilité, de plus, elle devrait bénéficier des aides de l’Etat pour se lancer.
copyright photo : SNCF Réseau
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