Les plaintes auprès de la CNIL ont augmenté de 27% l’an dernier
La CNIL, commission nationale informatique et libertés vient de publier son rapport pour l’année 2019. On peut noter une nette augmentation du nombre de plaintes, en constante augmentation depuis 5 ans.
La CNIL est l’organisme qui se charge du respect de la protection des données personnelles ainsi que du RGPD en France. Elle peut intervenir lorsque des individus la saisissent et c’est particulièrement le cas depuis l’adoption du RGPD en 2018.
L’an dernier, la Commission a reçu ainsi 8 millions de visites sur son site web ou 17 302 requêtes par voie électronique. Mais la CNIL note une importante augmentation du nombre de plaintes. En effet, en 2019, il y a eu 14 137 plaintes, soit 27% de plus sur un an et 79% de plus en cinq ans.
Grâce à ces plaintes, la CNIL peut dresser un bilan de ce qui pose le plus problème. 14,7% des plaintes concernent la prospection commerciale, associative, politique reçues par téléphone, courrier ou mail. De plus, la sécurisation des données est également un sujet sensible et un motif récurrent de plaintes.
Parmi les plaintes, 2 287 concernaient des violations de données personnelles, ce qui permet là aussi à la CNIL de mieux orienter son action de conseil d’une part mais aussi répressive d’autre part.
300 contrôles l’an dernier
Du côté de la répression, la CNIL a procédé à 300 contrôles en 2019 et elle possède un large arsenal pour punir les contrevenants, allant jusqu’à l’affichage des sanctions.
Parmi les contrôles, 169 ont été faits sur place, 53 en ligne, 45 sur pièce et 18 auditions. Au final, la CNIL a infligé 7 amendes d’un montant total de 51 370 000€ avec la plus forte amende prononcée par une autorité de protection des données en Europe, les 50 millions infligés à Google pour non respect du RGPD.
42 mises en demeure ont été prononcées mais 2 seulement ont été rendues publiques pour cause de manquement importants.
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