iOS 14 : L’amélioration du respect de la vie privée devrait avoir un impact financier pour Facebook
Dans la future version de son système d’exploitation maison, Apple va revoir le respect de la vie privée. Ce petit changement pourrait avoir de grosses répercussions sur les revenus de Facebook et d’autres sociétés.
Avec iOS 14, Apple va améliorer la gestion de la vie privée pour les utilisateurs d’appareils Apple. En effet, avec la nouvelle mouture de son système d’exploitation, la firme de Cupertino va demander pour chaque application si l’utilisateur souhaite être pisté ou non.
Si l’utilisateur refuse, il sera alors impossible de collecter et de partager les données avec des tiers. L’IDFA, un identifiant publicitaire, ne sera ainsi plus partagé avec les applications, ce qui rendra le traçage publicitaire des applications.
C’est d’ailleurs ce que craint Facebook qui repose essentiellement sur la publicité. Lorsque celles-ci sont ciblées, elles rapportent beaucoup plus à l’entreprise. Une absence de ciblage, ou une très forte baisse, fera ainsi baisser les revenus du réseau social.
L’entreprise va devoir modifier sa façon de faire et elle se passera de ce fameux IDFA, même si cela amènera au final une baisse dans la pertinence de son outil Audience Network. Celui-ci permet de cibler les utilisateurs en-dehors de Facebook, Instagram ou WhatsApp.
Si cela privera Facebook de revenus potentiels sur des centaines de millions de téléphones Apple qui passeront sous iOS 14, il reste encore les produits Android sur lesquels l’IDFA continuera de fonctionner.
Mais Facebook reproche surtout à Apple le fait de ne pas s’appliquer ses propres règles en matière de respect de la vie privée. Apple vend lui aussi des données récupérées dans ses propres applications et pour le désactiver, il faut aller dans les réglages du téléphone mais la firme de Tim Cook ne vend pas ces données à des tiers comme peut le faire Facebook.
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