Résultats 3ème trimestre 2020 : SFR recrute moins que ses concurrents mais augmente son chiffre d’affaires
Altice, la maison mère de SFR, vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre 2020. Durant cette période, l’opérateur a engrangé assez peu de nouveaux clients.
SFR est le dernier opérateur à présenter ses résultats, même s’il l’a fait le même jour que Bouygues Telecom. L’opérateur au carré rouge ne connaît pas les mêmes performances que ses rivaux pour ce trimestre et n’a recruté « que » 25 000 nouveaux clients sur le mobile.
Des recrutements dans le positif mais bien loin de ce que pouvait faire l’opérateur les trimestres précédents. Au second trimestre, près de 4 fois plus de clients mobiles avaient rejoints l’opérateur et au second trimestre 2019, ils étaient 234 000.
L’opérateur a moins joué avec les prix pour cette période de rentrée. Les offres RED, sa gamme low-cost, ont augmenté de prix pour la même quantité de données, les rendant moins attractifs que la concurrence, dans une ambiance de hausse générale.
Du côté du fixe, 25 000 nouveaux clients sont venus chez SFR, attirés par les offres box de l’opérateur. La différence avec les périodes précédentes est moindre puisque les clients changent moins facilement de box que d’opérateur mobile. Au troisième trimestre 2019, ils étaient 41 000 et 37 000 au second trimestre 2020.
L’opérateur parvient à ajouter 113 000 clients fibres à son escarcelle mais SFR ne donne pas le nombre total de clients fibre si ce n’est que SFR est disponible dans 6 481 communes, ce qui représente au total 18,8 millions de prises éligibles.
Mais ces chiffres en retrait n’ont pas eu d’effets négatifs sur le chiffre d’affaires. Les revenus ont augmenté de 4% par rapport à l’an passé pour atteindre les 2,745 milliards d’euros et l’EBITDA est de 1,084 milliard d’euros, la aussi en augmentation.
Altice étant un groupe de médias et de télécommunications, les résultats trimestriels nous permettent également d’en apprendre un peu plus sur la partie Altice TV avec les différents BFM TV et RMC ainsi que RMC Sport. Les revenus se montent à 70 millions d’euros pour cette branche pour le troisième trimestre.
Le marché télévisuel a surtout bénéficié des ventes de match de demi-finales et de finales de l’UEFA à TF1 et ainsi que la vente des différents championnats à Téléfoot pour le lancement.
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