Bouygues Telecom et Bouygues Construction travaillent sur de nouveaux usages 5G
Alors que le déploiement du réseau de cinquième génération se poursuit en France, les équipes de Bouygues Telecom et Bouygues Construction ont décidé d’expérimenter de nouveaux usages grâce à la 5G.
Pour faciliter les tâches quotidiennes de ses collaborateurs et clients, Bouygues Construction travaille à la digitalisation de ses sites de production tout en menant des expérimentations, depuis quelques années.
Et c’est pourquoi ses équipes en lien avec celles de Bouygues Telecom, mènent en ce moment des expérimentations sur les équipements de chantiers, grâce à la 5G.
Transmettre de nombreuses informations aux collaborateurs
D’après le groupe, la 5G permettra de « transmettre plus facilement, et de manière synchrone, des informations aux collaborateurs des chantiers » comme des alertes météo, des retards de livraison, des modifications de plans, la disponibilité du matériel ou encore le positionnement des équipements sur les chantiers.
Les équipes recherche et développement travaillent aussi sur la transmission des données, entre la grue et un poste de commande déporté au sol, via la technologie de la 5G. Les avantages seraient nombreux : renforcer la sécurité, améliorer les conditions de travail ou encore assister en automatisant certaines tâches.
« Les essais menés montrent une qualité optimale de la transmission des informations grâce à la 5G (stabilité, rapidité et débit) et confirment donc sa pertinence comme un choix possible pour la transmission des données. » – Bouygues Telecom et Bouygues Construction
Selon le groupe, leurs premiers résultats montrent l’intérêt de la 5G pour les métiers de la construction.
Par ailleurs, la digitalisation des processus de construction devient « majeure » pour Bouygues Construction et ses clients, architectes, bureaux d’études, fournisseurs, sous-traitants et exploitants. Cela leur permettrait, indique Bouygues, de « gagner en efficacité, en durabilité, en qualité et en sécurité ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.