Orange rachète Unanimis
Le réseau publicitaire combiné d’Orange et d’Unanimis touchera plus de 70 % des internautes du Royaume-Uni et 66 % des internautes sur le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et la Pologne.
France Télécom-Orange annonce aujourd’hui (le 28 août) l’acquisition de 100 % du capital d’Unanimis, le plus grand réseau exclusif de publicité numérique au Royaume-Uni. Le rapprochement entre ce réseau publicitaire et les activités mobiles et Internet d’Orange permettra aux annonceurs, acheteurs et agences médias de toucher 71,5 % de la population en ligne britannique1 et plus de 66 % des internautes britanniques, français, espagnols et polonais confondus2.
Unanimis est le représentant exclusif pour la commercialisation des espaces publicitaires de grandes marques sur l’Internet tels qu’AA, Ticketmaster, ASOS, Gumtree et Shopping.com, ce qui lui confère le portefeuille exclusif le plus étendu de tout le Royaume-Uni en matière de publicité numérique. Grâce à cette opération, Orange et Unanimis vont devenir leaders de la publicité Internet et mobile outre-manche et jouiront d’un positionnement inégalé sur les médias du web, mobiles et interactifs.
La conjugaison des expertises d’Orange et d’Unanimis leur permettra de proposer aux annonceurs une offre exclusive et différentiante associant web et mobile. La publicité sur Internet constitue le segment publicitaire dont la croissance est la plus élevée au Royaume-Uni. Ce média devrait représenter 27 % des dépenses publicitaires dans ce pays en 2011 contre 19 % en 2007. Le marché de la publicité en ligne en Europe occidentale a été estimé à 12 milliards d’euros en 2008, la part Britannique se montant à 31 % de ce marché. Orange et Unanimis bénéficieront également de positions phares sur de nouvelles sources de croissance comme la publicité mobile3.
« Grâce à l’acquisition d’Unanimis, Orange a désormais une présence solidement établie sur deux des trois principaux marchés de la publicité numérique en Europe, à savoir la France et le Royaume-Uni, et renforce ainsi son positionnement vis-à-vis des annonceurs paneuropéens. Cette acquisition permet également à Orange de donner un coup d’accélérateur à ses plans de croissance dans l’environnement mobile et Internet » a déclaré Paul François Fournier, Executive Vice President d’Orange Advertising. « La combinaison de nos atouts contribuera à servir l’ambition globale du Groupe qui a annoncé sa volonté de faire croître le chiffre d’affaires de ses nouvelles activités de croissance4 – dont la publicité est un axe majeur – de 9 à 20 % entre 2008 et 2012. »
« Unanimis apporte une expertise sur les offres de publicité à la performance, un segment du marché en plein essor. A travers leur réseau, nous pourrons également tirer le meilleur de nos propres actifs et offrir aux annonceurs de nouveaux moyens d’atteindre leurs cibles via nos portails web et mobiles. Unanimis est un partenaire de talent que nous sommes très heureux d’accueillir dans la famille Orange » a ajouté Paul François Fournier.
Damon Reeve, CEO et co-fondateur d’Unanimis, a ajouté : « La conjugaison des actifs d’Orange et de notre expertise en matière de publicité numérique séduira un vaste spectre d’annonceurs, de spécialistes en marketing et d’éditeurs. Nous partageons nombre de points communs, tant sur le plan technologique que culturel, et nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée des perspectives qui s’ouvrent à nous, non seulement en termes d’opportunités offertes par la publicité en ligne mais aussi par les débouchés sur la téléphonie mobile jusqu’ici inexploités. »
Gerry McQuade, Chief Development Officer chez Orange UK, a conclu : « Si 2008 a été marquée par une révolution dans le domaine de l’Internet mobile, les principales avancées pour l’année 2009 porteront sur la publicité Internet et mobile. Orange World, le portail mobile d’Orange, et notre portail Internet attirent plus de 12 millions d’utilisateurs par mois ; les progrès technologiques réalisés sur les équipements, associés aux nouveaux plans tarifaires, devraient encore faire progresser ce chiffre. Davantage de sociétés se tournent vers l’Internet mobile pour développer leur présence publicitaire. Un facteur essentiel de notre stratégie chez Orange UK consiste à faire grandir et évoluer notre activité de manière à proposer aux annonceurs des solutions de communication plus étoffées. Les opportunités marketing offertes par nos portails mobile et Internet, associées à l’expertise commerciale reconnue d’Unanimis, nous conférera des atouts considérables et nous permettra d’aider les annonceurs à atteindre leurs cibles au travers de dispositifs innovants et attrayants. »
Unanimis continuera d’exercer ses activités sous son nom de marque. Sur le plan organisationnel, elle fera partie de la régie publicitaire du Groupe Orange, Orange Advertising Network, qui permet aux annonceurs et éditeurs d’atteindre de nouveaux publics en exploitant les actifs multi-écrans d’Orange : PC, TV et mobile.
1 – Comscore juillet 2009
2 – Chiffres de mai 2009, sources : RU – Comscore, FR – Médiamétrie/Netratings, ESP – Netratings, POL – Gemius
3 – Zenith Optimedia juillet 2009
4 – Données internes Groupe FT, Journées investisseurs, 4 et 5 mars 2009
A propos d’Unanimis
Unanimis est le premier réseau exclusif de publicité numérique du Royaume-Uni, spécialisé dans la publicité de marque et basée sur la performance en ligne et couvrant plus de 69 % des internautes britanniques (environ 25,6 millions d’utilisateurs différents par mois). Unanimis a réalisé un chiffre d’affaires de 21,7 millions de Livres Sterling pour l’année fiscale 2008.
Unanimis crée une source de valeur à partir des connexions en ligne tant pour les annonceurs que pour les éditeurs de sites Internet.
Concernant les annonceurs, Unanimis identifie et cible des segments appropriés pour contribuer à optimiser le retour sur investissement et répondre aux objectifs marketing. Du côté des éditeurs, Unanimis exploite leurs ressources publicitaires afin d’optimiser les recettes des sites découlant des connexions.
Unanimis vend de la publicité à des agences médias et publicitaires de premier plan ainsi qu’à des annonceurs directs qui cherchent à atteindre une cible d’internautes. Elle répond aux objectifs des annonceurs, qu’il s’agisse d’accroître la notoriété de la marque, de gagner un client par le biais de canaux de réponse directs ou de recibler un client existant.
Unanimis a conclu des contrats de ventes publicitaires avec 111 marques de premier plan, dont 75 sont des contrats exclusifs. Parmi les éditeurs figurent des sites majeurs, tels que The AA, Ticketmaster, ASOS, Match.com, Shopping.com et Gumtree. Unanimis a rapidement développé une position phare et de numéro un avec les grands noms de sites web.
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