Orange lance sa TowerCo européenne, TOTEM
Orange vient d’annoncer le lancement opérationnel de TOTEM, sa TowerCo européenne, pour renforcer la position de l’opérateur dans les métiers de gestionnaire et d’opérateur d’infrastructures mobiles passives, mais aussi pour bénéficier de nouveaux relais de croissance.
La TowerCo européenne TOTEM, détenue entièrement par Orange SA, est désormais opérationnelle, annonce Orange. Son management et son fonctionnement seront indépendants par le transfert à TOTEM de tous les actifs clés de l’infrastructure mobile passive.
Pour le PDG d’Orange, Stéphane Richard, le lancement de TOTEM représente « une étape clé » dans la stratégie d’infrastructure européenne d’Orange. La création de TOTEM permet selon lui de valoriser l’infrastructure passive mobile, et son ouverture aux autres opérateurs va permettre d’en optimiser l’utilisation.
Le DG de TOTEM Group, Nicolas Roy, affirme de son côté que TOTEM « devient le nouvel acteur de l’aménagement du territoire en Europe ».
Devenir un leader européen sur le marché des TowerCo
TOTEM va proposer des offres de mutualisation de ses infrastructures mobiles aux opérateurs, et commercialiser des solutions de couverture pour mieux connecter les environnements denses et clos (stades, métros, trains, bureaux).
Filiale TowerCo européenne d’Orange, TOTEM assure la gestion de plus de 26 000 pylônes, toits terrasses et autres sites mobile en France et en Espagne. TOTEM regroupe une centaine de collaborateurs en France, une cinquantaine en Espagne et une vingtaine au niveau du groupe.
Dans l’Hexagone, TOTEM gèrera 18 500 macro-sites avec un mix composé de 58% de pylônes, 30% de toits terrasses et 12% d’autres implantations. TOTEM Espagne, quant à lui, gèrera 7 900 macro-sites, répartis à parts égales entre pylônes et toits-terrasses.
L’ambition de TOTEM est de devenir un leader sur le marché européen des TowerCo, et d’autres actifs d’infrastructure passive mobile européens du groupe Orange pourraient également être intégrés après la France et l’Espagne.
« Nous sommes déterminés à soutenir TOTEM tant sur le plan stratégique que financier, afin d’en faire un leader incontestable sur le marché européen et à conserver cet actif stratégique, dans une perspective industrielle de long terme. »- Stéphane Richard
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.