Alphabet, la maison-mère de Google, enregistre un chiffre d’affaires de plus de 250 milliards de dollars
La maison-mère de Google a présenté ses chiffres pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2021. La société américaine a enregistré un chiffre de 257 milliards de dollars en un an, soit 41% de plus.
Alphabet (Google) a présenté ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l’année 2021 complète. Et la firme de Mountain View a encore connu une forte croissance l’an passé.
Pour le trimestre seul, Alphabet annonce des revenus de 75 milliards de dollars, en hausse de 32% sur un an. Pour l’année complète, le résultat est lui aussi en hausse avec 257 milliards de dollars, soit 41% de plus en un an.
Concernant le bénéfice, Google a quasiment réussi à le doubler en un an. Il s’établissait à 40 milliards fin 2020 et il est passé à 76 milliards fin 2021. Pour le seul quatrième trimestre, il est de 20,64 milliards. De quoi faire bondir le titre à la bourse suite à ces très bons résultats.
La crise semble donc bien derrière le géant de la recherche. Si la situation semblait tendue au début de la pandémie, Google – ainsi que les autres géants de la tech – s’en est très bien sorti et cela semble même lui avoir été largement profitable.
Alphabet est d’ailleurs passé de 135 000 employés en 2020 – l’équivalent d’Orange au niveau mondial – à 156 500 salariés en 2021.
Des milliards pour la publicité
La majeure partie des revenus provient encore et toujours de Google Services avec 69 milliards de dollars sur le trimestre. Mais c’est surtout la publicité qui fait vivre cette branche Services. A elle seule, la pub a rapporté 61 milliards de dollars dont 43 milliards via Google Search, et 8 milliards à travers YouTube.
Les revenus de Google Cloud sont encore en hausse pour atteindre les 5,5 milliards de dollars sur les trois derniers mois mais ce service est toujours dans le négatif puisqu’il enregistre une perte de 890 millions sur le trimestre.
Mais ce n’est pas tout puisque Google se félicite tout de même pour son téléphone Pixel qui a connu « un record de ventes trimestrielles » selon Sundar Pichai, PDG de la firme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.