Amazon presse la FTC à rendre son verdict concernant le rachat de la MGM
Amazon attend le feu vert de la FTC pour pouvoir boucler le rachat de la mythique MGM mais la commission américaine semble prendre son temps et cela semble long pour le géant du commerce en ligne.
En mai 2021, Amazon annonçait son intention de rachat du studio Metro Goldwyn Mayer aussi connu sous le nom de MGM, pour 8,45 milliards de dollars, notamment dans le but d’agrémenter sa plateforme Prime Video.
Mais le rachat est soumis aux autorisations des différentes autorités et celles-ci n’ont pas encore été données. L’Union européenne doit donner sa réponse ce mois-ci mais il manquera la principale, celle de la Federal Trade Commission (FTC) aux Etats-Unis.
Une réponse normalement attendue dans les prochains jours
Il n’y a toujours pas de date annoncée et cela se fait de plus en plus pressant. En effet, la FTC a jusqu’à la mi-mars pour donner sa réponse selon le Wall Street Journal et si elle ne le fait pas, le rachat pourra alors se faire sans problème.
Toutefois, cela ne fera pas forcément les affaires de la firme de Jeff Bezos puisque même si le deal est bouclé, la FTC pourra toujours mettre son veto concernant cette acquisition après le rachat ce qui laissera toujours un doute, d’autant plus qu’Amazon est très observé outre-Atlantique pour d’autres affaires.
Le feu vert donnerait ainsi plus de liberté au géant du commerce en ligne car il pourrait ainsi intégrer le studio à ses actifs et commencer sa transformation. La FTC veut sans doute prendre son temps puisque si le deal n’est pas très élevé comparé aux autres rachats comme celui de la 20th Century Fox par Disney ou la fusion entre WarnerMedia et Discovery, qui se comptent en dizaines de milliards de dollars, il y a derrière un catalogue très important et historique.
Amazon mettrait ainsi la main sur plus de 4 000 films de la MGM, comme le rappelle le WSJ, avec des titres phares comme les franchises James Bond et Rocky.
Cependant, si l’Europe souhaite émettre des réserves ou approfondir le dossier en enquêtant en profondeur sur ce deal, cela donnerait plus de temps à la FTC pour rendre à son tour son verdict. La Commission européenne devrait rendre sa décision d’ici le 15 mars.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.