La France fait partie des pays dans le monde qui visitent le plus de sites pirates
Le piratage a de plus en plus la cote à travers le monde. Le nombre de visites sur des sites pirates a en effet augmenté de près de 30% par rapport à l’année dernière, et la France figure parmi les pays qui en visitent le plus.
La société britannique de suivi du piratage, MUSO, a partagé de nouvelles données qui montrent que le nombre de visites sur les sites pirates est en hausse, avec près de 30% par rapport à 2021. La catégorie de l’édition connaît d’ailleurs une croissance importante, principalement en raison du piratage de mangas.
Un trafic en plein essor
Malgré l’accessibilité croissante d’offres légales, le piratage en ligne reste d’actualité. Des sites pirates sont en effet chaque jour utilisés par des millions de personnes dans le monde. C’est ce que dévoile la société MUSO dans de nouvelles données relayées par Torrent Freak.
Les utilisateurs n’ont aucun mal à trouver des sites pirates. Le trafic vers ce type de site est même en plein essor car au cours du premier trimestre de l’année, les visites ont augmenté de près de 30% par rapport à la même période un an plus tôt. Cela représente 52,5 milliards de visites.
Près de la moitié de ce trafic (48%) est liée aux contenus TV, tandis que l’édition occupe la deuxième place (27%). Elle est suivie par les films (12%) puis par la musique (7%) et enfin les logiciels (6%).
L’augmentation du trafic se constate dans toutes les catégories du piratage, mais c’est la catégorie de l’édition qui se démarque des autres. En effet par rapport au premier trimestre 2021, le nombre de visites liées à ce secteur a fortement augmenté. Cette croissance importante est due au succès des mangas, aux bandes dessinées et aux romans graphiques japonais.
La France en bonne position
Parmi les pays avec le plus de visites sur des sites pirates, on retrouve d’abord les Etats-Unis avec plus de 5,7 milliards de visites au cours des trois premiers mois de l’année. Cela représente plus de 10% de tout le trafic du piratage.
La Russie et l’Inde suivent le pays de l’Oncle Sam avec un peu plus de 3 milliards de visites sur des sites pirates. Viennent ensuite la Chine mais également la France, avec respectivement 1,8 et 1,7 milliard de visites. Cela fait de l’Hexagone le premier pays concerné en Europe.
« L’augmentation continue et marquée des visites sur des sites pirates est alarmante pour les industries du divertissement »
MUSO
Cette croissance de visites sur des sites pirates s’explique par différents facteurs et MUSO considère que cette tendance à la hausse est un signal alarmant. La société de suivi s’attend même à ce que « la guerre du streaming » et une baisse des abonnements sur les plateformes de SVOD favorisent encore cette tendance à la hausse. La pression économique et la croissance rapide de l’inflation mondiale peuvent également y contribuer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.