SFR : un quota de 3 To par mois sur la fibre ?
Un internaute a reçu un SMS de la part de SFR lui indiquant qu’il avait utilisé beaucoup trop sa connexion à internet et qu’il aurait une réduction de débit jusqu’à la fin du mois.
[Edit du 31 mai : Selon SFR, ce SMS serait un SPAM, un message indésirable, qui n’est pas envoyé par SFR mais qui a été reçu par cet internaute qui a un abonnement SFR et qui a dépassé cette limite.]
Pour avoir beaucoup consommé, un internaute a reçu un message de la part de SFR lui indiquant « un usage anormal » de sa connexion internet si bien que sa connexion sera bridée à 10 Mb/s « jusqu’au premier jour du mois suivant ».
Si dans son SMS, l’opérateur au carré rouge indique que cela se fait au-delà de 3 To consommés, l’internaute en question a consommé bien plus que cette limite. En effet, il aurait consommé 7 To en torrent, sans compter sur quelques téléchargements via Chrome ainsi que les 2 TV qui diffusent des contenus en 4K depuis les différentes plateformes.
https://twitter.com/Hamster_I/status/1531051647933333504
L’internaute en question a très certainement eu une consommation mensuelle plus proche des 10 To que des 3 To. La pratique de SFR qui n’est pas très cavalière semble pourtant très légale, les opérateurs se cachent derrière de tels quotas pour éviter que les internautes ne saturent leur réseaux et empêchent les autres clients d’accéder convenablement à internet. Ici SFR indique une limite à 3 To mais d’autres opérateurs peuvent parfois être plus flous en demandant un usage en bon père de famille.
Avec une telle consommation, l’internaute utilise un débit constant de 10 Mb/s sur tout le mois, ce qui est beaucoup plus élevé que ce qui est réellement provisionné sur les réseaux grand public par tous les opérateurs, et qui peut expliquer le bridage voulu par SFR.
A vous lire on dirait que cette limitation est normale….
Ça ne sert à rien de faire de la pub pour des 10 Giga etc si c’est pour au bout du compte limiter la bande passante car la consommation peut très vite monter !!
Je ne dis pas que c’est normal ou non. J’explique pourquoi SFR limite et que ça pourrait être pareil chez les autres FAI en réalité.
Bravo SFR ! C’est une belle mentalité… Bien sûr on se cache derrière des conditions obscures mais on ne met aucun chiffre en adéquation ; donc c’est très évident pour savoir de quoi il en retourne.
Ca sert à quoi de proposer des offres fibre avec du 1 Gbit/s si c’est pour ne pas en profiter ? Surtout avec certains contenus qui peuvent être proposés de nos jours (4K, streaming vidéo, gaming…).
Visiblement c’était un faux message de sfr qu’il a reçu. Il semble qu’il y ait une loi qui interdise le bridage sur les box en cas de surconsommation…
https://www.presse-citron.net/fibre-bridee-par-sfr-il-se-trompait-explications/
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.