DAB+ : plus de 50% de la population couverte d’ici la fin de l’année
La bonne vieille radio qui a maintenant un siècle va laisser petit à petit sa place au DAB, la radio numérique, mais le déploiement est encore loin d’être terminé. Seulement 50% de la population sera couverte d’ici la fin de l’année.
Le DAB+ est à la radio ce que la TNT est à la télévision, une vraie évolution du mode de transmission par rapport à ce qui se fait. La radio a fêté en fin d’année dernière ses 100 ans – la première diffusion datant du 24 décembre 1921 – et elle devrait perdurer encore longtemps mais pas forcément sous sa forme actuelle.
26 ouvertures de plaques d’ici la fin de l’année
En effet, la radio se numérise petit à petit avec le DAB+ qui va permettre de désaturer la bande FM. Cette évolution de la Radio numérique terrestre (RNT) se déploie avec un maillage de plus en plus fin du territoire. En octobre 2021, 42% de la population française était couverte par le DAB+ et cela va dépasser les 50% d’ici la fin de l’année 2022.
Les ouvertures se font petit à petit avec une première salve cet été pour Orléans, Poitiers, Tours et La Rochelle. La seconde salve s’étendra de septembre à décembre et elle concernera bien plus de villes. Ce sont Amiens, Reims, Troyes, Metz, Nancy, Besançon, Brest, Rennes, Caen, Le Mans, Angers, Clermont-Ferrand, Limoges, Montpellier, Bayonne, Nîmes, Pau et Perpignan qui en bénéficieront.
Pour les utilisateurs, outre un meilleur son, il y a d’autres bénéfices comme des informations enrichies sur les programmes, un plus grand choix de radios, la possibilité de lancer des canaux événementiels pour des événements ou encore ne plus à avoir à se souvenir de la fréquence de sa radio préférée puisque les radios sont classées par ordre alphabétique.
Cependant, comme pour la TNT, il faudra se rééquiper si votre radio actuelle n’est pas compatible. Il faut un récepteur DAB+, ce qui peut nécessiter un nouvel investissement avec un prix de départ situé entre 30 et 40 euros. Pour les autoradios, une loi oblige tous les appareils vendus à partir du 21 juin 2020 d’être munis du DAB+.
📻 H.@Godechot annonce les villes couvertes en 2022 par le #DABplus
🔸Eté #Orléans #Poitiers #Tours (local) #LaRochelle
🔸Sep/Déc #Amiens #Reims #Troyes #Metz #Nancy #Besançon #Brest #Rennes #Caen #LeMans #Angers #Clermont #Limoges #Montpellier #Bayonne #Nîmes #Pau #Perpignan pic.twitter.com/g1ARg2qwl3— Arcom (@Arcom_fr) June 3, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.