Câbles sous-marins : Emmanuel Macron a demandé des inspections suite aux explosions sur Nord Stream
Suite aux explosions sur les gazoducs Nord Stream la semaine dernière, Emmanuel Macron a demandé de passer en revue les câbles sous-marins, mais aussi de renforcer leur sécurité.
La sécurité des câbles sous-marins est souvent questionnée. Et suite aux différentes explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2 la semaine dernière, Emmanuel Macron a demandé à ce qu’ils soient inspectés et mis sous surveillance.
Une peur des coupures
Il faut dire que par sa position, la France est l’un des pays privilégiés lorsqu’il est question d’apporter un câble entre l’Amérique du Nord et l’Europe, si bien qu’une trentaine de ces fibres optiques sous-marines arrivent sur nos côtes.
Et le chef de l’Etat prendrait très au sérieux une possibilité de coupure d’un ou de plusieurs de ces fibres, selon les informations d’Europe 1. Il a donc demandé aux responsables militaires ainsi qu’aux chefs de services des renseignements de mener une inspection de ces infrastructures, mais aussi une surveillance accrue de ceux-ci en cette période trouble sur le Vieux Continent.
D’après la radio, une liste d’actions à mettre en place en cas d’attaque de ces câbles a été dressée, notamment pour éviter un engorgement des câbles restants, et il y aurait les coupures de Netflix ou encore YouTube qui sont mentionnées.
Mais ce qu’ont oublié de préciser ces parangons de la cybersécurité, c’est que cette initiative aura en réalité une portée assez limitée. En effet, la plupart des contenus de Netflix (via Open Connect), YouTube ou encore d’autres sont déjà en Europe, parfois en France et même au plus près des fournisseurs d’accès à internet. Couper ces sites ne changera donc pas grand chose au problème au final.
Il est également bon de rappeler que les dernières attaques sur les infrastructures n’ont pas eu lieu dans les eaux mais bien directement sur la terre ferme, et en France avec la coupure de plusieurs fibres il y a quelques mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.