Internet fixe : 1,36 milliard de connectés à fin 2022
En 2022, le nombre de personnes connectées à internet via une connexion fixe a augmenté de 6,65% pour s’établir à 1,36 milliard. La majorité des connexions se font donc via le mobile.
Si en Europe l’internet fixe est très bien installé dans le paysage, ce n’est pas le cas partout. Selon le cabinet Point Topic, le nombre de connexions à internet fixe était de 1,36 milliard au 31 décembre 2022, soit une hausse de 6,65% sur un an.
20 millions de nouvelles connexions par trimestre
Un nombre en constante augmentation au fil des trimestres. Il a ainsi grossi de plus de 114 millions en un an et demi avec une addition d’environ 20 millions de connexions fixes par trimestre. Et la fibre est la technologie la plus utilisée avec 65,7% dessus, le câble arrive en seconde position avec 16,3% des parts de marché et l’ADSL arrive en troisième position avec ses 8,8%.
Concernant le nombre de connexions, c’est l’Asie de l’Est qui remporte la palme puisqu’elle regroupe 49,10% de celles-ci. Près d’une connexion fixe sur deux se fait uniquement sur ce côté du globe, principalement grâce au marché chinois qui continue de grandir en plus de cela. Le reste de l’Asie compte pour 10,82% du total, tandis que l’Europe compte pour un peu plus de 18,8% en prenant toutes les parties.
L’Afrique pour sa part ne réunit que 1,75% des connexions fixes et sa croissance d’environ 3,15% sur une année montre le peu d’intérêt pour cette technologie. Mais il faut également se rappeler que le déploiement d’un réseau fixe est beaucoup plus compliqué qu’un réseau mobile. Dans ce second cas, une seule fibre est nécessaire pour connecter une ou plusieurs antennes afin de desservir des centaines de foyers à la fois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.