Google Cloud : un incendie chez Global Switch impacte la région française et de nombreux services
Un incendie s’est déclaré ce matin chez Global Switch à Clichy aux alentours de 5h du matin. La coupure qui en a résulté a notamment touché Google Cloud Platform et certains services qui passent par Google.
Un nouveau centre de données a fait les frais d’un incendie ce matin, de façon purement accidentelle. Il s’agit de celui de Global Switch qui se situe à Clichy dans les Hauts-de-Seine.
D’après certaines remontées, il s’agirait tout d’abord d’une fuite d’eau qui aurait provoqué un incendie des batteries du centre des données en les atteignant et pour d’autres, la fuite serait consécutive à l’incendie. Plus de 10 heures après les faits, les données ne sont pas encore totalement claires.
GCP tombe emportant des services bancaires
Quoi qu’il en soit, l’incendie dans cette entreprise chinoise a impacté dès ce matin les services de Google Cloud Platform (GCP). La zone Europe-West9-a, qui correspond à Paris, est inaccessible depuis cet incendie et Google conseille de basculer les services sur une autre zone en attendant la résolution de l’incident.
Chez GCP, l’impact est assez large comme le montre la page de l’incident puisque cela touche certains services de Google, par exemple, mais aussi des services tiers qui passent par la solution de la firme de Mountain View.
Par exemple, la panne chez GCP impacte Payplug du groupe Banque Populaire – Caisse d’Epargne. Chez Scaleway, il est par exemple impossible de faire des acquisitions de paiements CB depuis maintenant plus de 8h au moment de la rédaction de cet article, selon son président Arnaud de Bermingham. Scaleway, filiale d’Iliad, ne passe donc pas par les solutions de paiements de Stancer, une autre filiale d’Iliad.
Dites @payplug et @GroupeBPCE Nous approchons 7h de panne totale des acquisitions de paiement CB en raison de votre choix de travailler avec GCP, sans redondance. Vous n’avez aucun PCA ? C’est des stagiaires à la gouvernance IT et conformité chez vous ? Vous plaisantez j’espère.
— Arnaud de Bermingham (@a_bermingham) April 26, 2023
De nombreux autres sites indisponibles
Cependant, l’incendie n’a pas seulement mis en carafe CGP mais de nombreux sites sont également indisponibles. C’est notamment le cas de celui de cybermalveillance qui avait par contre un plan de reprise d’activité dès ce matin.
🔴 [Info] Indisponibilité de notre site Internet https://t.co/A9ZW7AmLkk
➡️ Incendie désormais maîtrisé dans un centre de données où nos serveurs sont hébergés. Le courant a été interrompu à 8h30 par mesure de sécurité. Nous avons déclenché notre plan de reprise d’activité.
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) April 26, 2023
Les autres sites ont mis du temps avant d’être rétablis pour certains, celui de la ville de Courbevoie a été indisponible jusqu’aux environs de 16 heure cet après-midi.
@Mohamed
Hier soir, Micode recevait Matthias Baccino sur le plateau d’Underscore_ autour des technologies du système bancaire & les coulisses des salles de marchés.
Ils ont notamment évoqué les lenteurs et problématiques des systèmes informatiques bancaires (pointage des virements en fin de journée & transactions sur Excel, lenteurs dans le développement IT…) . L’émission était en direct sur Twitch, mais le replay sera sans doute dans les prochains jours/semaines sur Youtube (chaine Underscore_).
Faut juste voir que c’est effarant que de grosses boites qui ont des activités critiques n’ont pas de bascule automatique ou de PRA qui permette de reprendre rapidement en cas de soucis sur un datacenter. C’est pourtant pas le 1er soucis dans un datacenter, c’était déjà problématique quand ça avait cramé chez OVH à Strasbourg, il y a quelques semaines c’était chez Maxnod….
A penser que c’est des lieux hyper sécurisés (en se disant c’est un énorme hébergeur, c’est hyper sûr), on voit les conséquences de ne pas redonder sur plusieurs sites.
@payplug et @GroupeBPCE Comment des entreprises comme celles ci peuvent faire preuve d’autant d’amateurisme, TPE, acquisitions paiements CB tout est down depuis ce matin, on se croirait dans une boite gérée comme l’épicerie du coin ! Aucun filet de secours ! Quid de la perte de CA ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.