Paris 2024 : Orange s’active pour apporter la fibre et la 5G sur les sites des JO
Depuis plusieurs années maintenant, Orange déploie la 5G et la fibre optique sur les sites qui accueilleront les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Et aujourd’hui, l’opérateur historique nous en dit plus sur ce chantier colossal qui mobilise plus de 1 000 techniciens.
Dans un peu moins d’un an, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont débuter, mais les préparatifs sont déjà en cours depuis plusieurs années. Parmi eux, le branchement de tous les sites des Jeux à la 5G et à la fibre optique, et les organisateurs reposent uniquement sur Orange pour cela.
L’opérateur historique est en effet l’unique fournisseur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et ses techniciens œuvrent déjà depuis plusieurs mois dans le parc des expositions de la porte de Versailles, un lieu dans lequel 26 000 spectateurs sont attendus chaque jour.
Avec un tel trafic, les réseaux mobile et internet peuvent rapidement être saturés, il faut alors les muscler pour répondre à ces besoins.
Une connexion fiable et robuste
La mission d’Orange est de fournir une connexion internet en 4G/5G et via la fibre optique fiable et robuste dans tous les sites qui accueilleront des épreuves des JO de Paris 2024 d’ici le 24 juillet 2024, date de début des jeux.
Cette connexion s’adresse bien évidemment aux organisateurs et aux visiteurs mais aussi aux journalistes et diffuseurs du monde entier qui auront besoin d’un réseau 5G et fibre de haute qualité pour retransmettre les épreuves de manière optimale et avec la plus faible latence possible.
« On déploie des réseaux 4G et 5G, la fibre optique dans tous les bâtiments, des outils qui permettent de capter et diffuser des données de jeu comme les temps des athlètes. On va amener des images aux journalistes en tribunes avec zéro latence » avance Laurence Thouveny, directrice d’Orange Île-de-France, au Parisien.
Pour réaliser ce chantier colossal à Paris et dans les autres villes qui accueilleront des épreuves des JO, Orange a mobilisé pas moins de 1 000 techniciens. Des tests en conditions réelles sont régulièrement effectués pour vérifier tous les branchements et les performances des technologies déployées sur site.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.