Le WiFi 7 est officiel, les box et équipements compatibles arrivent
Ça y est, le WiFi 7 vient d’être officialisé par la WiFi Alliance. Cela signifie que les box internet et autres équipements télécoms compatibles avec la nouvelle norme seront très prochainement disponibles sur le marché. Les yeux sont désormais rivés sur la Freebox V9 qui devrait embarquer la technologie.
L’industrie des télécoms s’apprête à être chamboulée. En effet, la WiFi Alliance (consortium qui possède la marque WiFi) a officialisé le WiFi 7 en début de semaine, après avoir annoncé que le cahier des charges avait été finalisé le mois dernier.
Dans le même temps, l’organisme annonce délivrer les premières certifications aux appareils compatibles, dont des box internet.
La nouvelle norme, aussi appelée IEEE 802.11be Extremely High Throughput (EHT), succède au WiFi 6E qui est disponible sur plusieurs box internet chez Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom et devrait représenter un bon en avant non négligeable dans l’internet sans fil.
Plus de 233 millions d’appareils attendus cette année
Dans son communiqué, la WiFi Alliance rappelle que le WiFi 7 offrira des débits jusqu’à 5 fois supérieurs à ceux offerts par le WiFi 6E — soit 46 Gbit/s au maximum en théorie — et sera taillé pour les réalités augmentée, virtuelle et mixte. La nouvelle norme débloquera également de nouveaux usages au quotidien pour les utilisateurs, dont le travail hybride, le cloud computing mais aussi le gaming.
Le consortium promet une « adoption rapide » du WiFi 7 dans le paysage télécoms et estime que plus de 233 millions d’appareils y seront compatibles d’ici la fin de l’année et d’ici 2028, la WiFi Alliance prévoit que plus de 2,1 milliards d’appareils soient certifiés WiFi 7. Elle ajoute que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs seront les premiers équipements à en profiter, puis suivront les casques à réalité augmentée, virtuelle et mixte.
Parmi les nouveautés du WiFi 7 figure la prise en charge des canaux de 320 MHz sur la bande des 6 GHz qui représente une bande passante deux fois plus élevée à celle proposée sur le WiFi 6E, la norme la plus récente disponible à ce jour. Il y a aussi la prise en charge de l’opération multi-liens (MLO) permettant aux appareils de transférer des données en utilisant deux bandes sans fil liées, même plus.
L’arrivée de la certification WiFi 7 marque l’émergence de la dernière génération de WiFi et accélèrera l’adoption massive du WiFi 7. Cette certification souligne notre engagement incessant à fournir une technologie de pointe qui redéfinit l’expérience utilisateurs du WiFi, en offrant des vitesses plus rapides, une efficacité améliorée et une fiabilité accrue qui élargissent les horizons de qui est possible grâce au WiFi.
Kevin Robinson, président et PDG de la WiFi Alliance
La Freebox V9 pour ouvrir le bal ?
Avec cette annonce, les yeux sont désormais rivés sur Free qui tease l’arrivée de la Freebox V9, sa future box internet, depuis plusieurs semaines maintenant. Selon les dernières informations, cette dernière prendra en charge le WiFi 7 et devrait alors être la première en France à le faire, ce qui sera un excellent argument de vente pour l’opérateur de Xavier Niel.
Pour rappel, la neuvième box de Free remplacera la Freebox Delta et deviendra la nouvelle offre haut de gamme de l’opérateur. D’autres innovations devraient être de la partie, mais il faudra attendre une annonce officielle de Free pour en savoir plus sur le sujet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.