FTTR : Zeop devient le premier opérateur français à commercialiser la nouvelle fibre
Après la FTTH (Fiber to the home, ou fibre jusqu’à la maison), place à la FTTR (Fiber to the room). Une technologie de Huawei qui permet d’apporter la fibre optique dans toutes les pièces d’un foyer, et Zeop est le premier opérateur en France à la commercialiser à La Réunion.
La fibre optique est disponible pour plus de 37 millions de locaux en France au 30 septembre 2023 via les technologies FTTH (Fiber to the home), la plus présente sur le territoire, ainsi que la FTTLa (Fiber to the last amplifier) utilisée majoritairement par SFR. Mais une nouvelle technologie est en train de s’immiscer sur le marché : la FTTR (Fiber to the room).
Cette nouvelle technologie a été dévoilée lors du Mobile World Congress de Barcelone et permet, comme son nom l’indique, d’apporter la fibre dans chaque pièce d’une maison ou d’un appartement plutôt que dans une seule pièce avec les technologies en service.
Un câble transparent de 1,2mm
La fibre FTTH ne permet d’apporter une connexion optimisée à la fibre que dans une seule pièce ou dans un logement ne dépassant pas 80 m². Au-delà, il est recommandé de vous équiper de répéteurs WiFi mais il ne sont pas toujours inclus dans votre offre, vous obligeant à payer des frais supplémentaires.
La fibre FTTR permet d’apporter la fibre jusque dans toutes les pièces que vous souhaitez, notamment dans une chambre, un bureau ou un deuxième salon. Pour cela, Huawei a développé un câble transparent de 1,2mm avec une face adhésive vous permettant de fixer le câble de fibre au mur ou au sol, selon votre préférence. L’installation est donc très simple et ne nécessite pas de travaux importants, ce qui s’avère très pratique pour les consommateurs.
Les pièces seront ensuite reliées à votre box internet principale grâce à des mini-box disposées dans les différentes pièces où vous avez déroulé le câble. Vous pourrez ainsi profiter de la même connexion en WiFi ou par câble Ethernet dans partout dans votre maison.
La fibre FTTR à moins de 37 euros par mois
Et les habitants de La Réunion sont les premiers en France à pouvoir profiter de cette nouvelle technologie grâce à la nouvelle offre de Zeop. Elle est facturée 36,90 euros par mois, avec engagement 12 mois, et offre à ce jour un débit maximal de 2,4 Gbit/s. 5 000 foyers réunionnais se sont déjà abonnés à cette offre et ce chiffre pourrait croître très rapidement durant les prochains mois.
Toutefois, l’opérateur prévoit de proposer à terme un débit maximal de 10 Gbit/s afin de muscler ses services et répondre aux besoins des consommateurs qui évoluent rapidement.
En tout cas, la FTTR promet de se généraliser rapidement et d’offrir de nouveaux usages aux consommateurs.
Même raisonnement à quand en métropole? Moi je suis chez free alors M Niel à quand le FTTR ?
A quand la meme chose en métropole ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.