Espagne : MasOrange établit une connexion IP via la technologie DWDM à 800 Gb/s

MasOrange vient d’annoncer être le premier opérateur au monde à établir une connexion IP via la technologie DWDM avec un débit de 800 Gb/s.

Le logo de MasOrange, orange Masmovil

MasOrange vient d’établir un record du monde en devenant le premier opérateur à établir une connexion IP via la technologie DWDM qui a atteint les 800 Gb/s en utilisant le protocole SRv6.

Trois technologies combinées

Pour établir ce record, le groupe de télécommunications espagnol a combiné pour la première fois trois technologies éprouvées individuellement mais qui n’avaient jamais été combinées sur le réseau d’un opérateur commercial.

Selon MasOrange, cette démonstration réalisée conjointement avec ZTE, va permettre de transformer la manière dont les opérateurs construisent leurs réseaux IP. Mais également de prévoir au mieux les besoins en débits pour les années à venir avec la 5G SA, la 6G, l’internet des objets ainsi que l’intelligence artificielle.

Une connexion de ce type peut permettre à un opérateur de faire profiter une population de 20 000 habitants de services comme la visioconférence 4K avec tous les membres connectés simultanément et il restera assez de débit pour regarder des séries en streaming, jouer à des jeux en ligne et écouter de la musique en ligne.

Qu’est-ce que le DWDM ?

Pour cette connexion entre deux centres distants en utilisant la technologie DWDM, MasOrange a utilisé uniquement des équipements IP, faisant l’impasse sur les équipements de transmission DWDM dédiés.

Mais qu’est-ce que le DWDM ? Il s’agit de la technologie Dense Wavelength Division Multiplexing ou en français Multiplexage en longueur d’onde dense. La langue de Molière nous permet de mieux cerner la technique qui fait circuler plusieurs signaux de longueurs d’onde différentes (ou couleurs) sur une seule fibre.

Pour cet exploit, MasOrange a intégré dans son réseau un tout nouveau modèle de routeur, le ZTE M6000-SE.

De nombreux avantages

MasOrange indique qu’il existe de nombreux avantages pour les clients mais aussi pour les opérateurs. Les connexions s’établissent encore plus rapidement grâce à l’utilisation de la technologie SRv6 (Segment Routing IPv6), la transmission est assurée via le chemin optimal permettant d’atteindre des vitesses plus élevées et une latence plus faible.

De même, le protocole assure des connexions plus sécurisées avec un meilleur contrôle sur le routage, rendant les communications plus sécurisées.

Enfin, l’utilisation de ces trois technologies permet de simplifier l’infrastructure réseau. Ce qui signifie une meilleure efficacité pour des résultats similaires ou une consommation identique pour l’établissement de beaucoup plus de connexions simultanées. Les mesures de ZTE indiquent une baisse de la consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 80% dans le réseau backbone IP pour ces connexions.

Chez MasOrange, nous sommes fiers d’être le premier opérateur au monde à établir une connexion IP à 800 Gbps avec la technologie DWDM et des protocoles de routage SRv6 avancés. Cette avancée réaffirme non seulement notre leadership en matière d’innovation sur le marché, mais répond également à la demande croissante de nos clients en matière de services numériques. Nous restons engagés envers la satisfaction de nos clients en faisant évoluer la façon dont nous construisons nos réseaux, avec des connexions ultra-rapides, fiables et cyber sécurisées

Juan Francisco Martínez, directeur du réseau IP chez MasOrange

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *