Le déploiement de la Fibre s’accélère : 2,6 millions d’abonnés FttH
L’ARCEP a publié cette semaine les chiffres du haut et très haut débit en France au 2ème trimestre 2017.
Ils laissent apparaitre une accélération de la fibre optique FTTH avec près de 9 millions de logements raccordables et 2,6 millions d’abonnés FttH.
Au 30 Juin 2017, 16,7 millions de logements avaient accès au très haut débit (> 30 Mbs), dont 10,9 millions en dehors des zones très denses.
En se concentrant sur les différentes technologie de raccordement, le nombre de logements éligibles via le FTTH fait un bon de 37% sur un an à 8,9 millions de logements.
Pour le raccordement par câble, le nombre de logements éligibles reste stable (9 millions), mais la montée en débit opérée par SFR-Numericable se traduit par une hausse de 12% des logements éligibles à plus de 100 Mb/s. Il ne reste que 519 0000 logements éligibles à 30 Mb/s.
La mutualisation progresse également à 66% des lignes FTTH où au moins deux opérateurs sont présents au niveau national et à 69% dans les seules zones très denses.
Dans les RIP qui comptent désormais 1 million de prises raccordables (+41% sur un an), le taux de mutualisation est de 27%, ce qui traduit le manque d’intérêt des opérateurs historiques pour ces réseaux publics, même si des annonces ont été faites par ces derniers cette année.
> Retrouvez le rapport complet du 2ème Trimestre 2017 sur le site de l’ARCEP
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.