Free signe un partenariat avec Covage et accède ainsi à 1,4 millions de prises fibre supplémentaires
Ce 17 janvier, Free et Covage ont signé un partenariat qui permettra à Free de proposer ses offres sur les réseaux d’initiative publique (RIP) dans les territoires couverts par Covage.
Cette signature permettra à Free d’accéder à 1,4 millions de prises fibre supplémentaires d’ici à la fin du déploiement en 2023 et l’opérateur commencera à déployer sur ces RIP dans les prochains mois, sans plus de précision quant à la date de première disponibilité.
Les territoires concernés sont le Calvados, l’Hérault, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, la Somme ainsi que les réseaux initiés par les agglomérations de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay, Métropole Européenne de Lille et Essonne Numérique.
En signant avec Covage, Free s’assure son premier rôle en tant qu’opérateur alternatif sur la fibre et confirme l’accélération de ses déploiements sur l’ensemble de l’hexagone, même dans les zones rurales.
Covage se dit fier d’accueillir Free sur ses réseaux. L’arrivée de Free « va permettre aux particuliers d’accéder à une gamme de services élargie « .
Free utilisera les offres passives de Covage, il aura donc accès aux fibre mais installera ses équipements derrière. L’opérateur pourra donc logiquement proposer son débit de 10 Gb/s avec ses offres Delta et Delta S.
Pour rappel, l’arrivée de Free sur les réseaux Axione après la signature du contrat s’était révélé assez long avec largement plus de 6 mois d’attente entre le partenariat et les premiers effets de celui-ci. Espérons que Free ait appris de ce lancement précédent pour s’améliorer et ainsi être opérationnel beaucoup plus rapidement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.