L’UFC Que Choisir met en garde contre les petits opérateurs alternatifs de téléphonie fixe

Logo de l'UFC Que Choisir

Logo de l'UFC Que ChoisirTrès en vogue il y a quelques années, la présélection téléphonique se fait de plus en plus rare de nos jours et elle est souvent synonyme d’abus selon l’association de consommateurs UFC Que choisir.

Ces sociétés de téléphonie fixe se font passer pour Orange auprès des personnes âgées en mettant en avant des tarifs trompeurs afin d’inciter les prospects à donner leur accord pour s’inscrire à ces services.

Cette fois, la société épinglée par l’UFC se nomme Monatel et elle aurait fait plusieurs victimes en Mayenne selon l’antenne locale de l’association de protection des consommateurs qui a reçu plusieurs dossiers concernant cette société.

Une première plaignante a ainsi payé une centaine d’euros que lui réclamait l’entreprise incriminée. La dame, une octogénaire, recevait depuis des semaines des lettres de relance et de courriers d’huissiers la menaçant si elle ne payait pas. Elle avait souscrit quelques semaines auparavant à une offre de Monatel en pensant signer une offre avec son opérateur actuel, Orange.

Elle s’est aperçue de la supercherie en voyant deux prélèvements de 39€ et de 15€ sur son compte quelques jours plus tard, suite au remboursement de sa banque et au blocage des prélèvements, elle pensait en avoir fini mais sa ligne téléphonique a été coupée ensuite peu avant Noël dernier.

Saisie, l’UFC de Mayenne est intervenue et la ligne a pu être récupérée, de même le chèque n’aurait pas été débité par la société. De nombreux autres témoignages sur les forums de l’association pointent cette société.

En mai 2018, 15 personnes de 22 opérateurs de téléphonie fixe alternatifs avaient été placées en garde à vue pour pratiques commerciales trompeuses, parmi ces 15 personnes 14 avaient été placées sous contrôle judiciaire.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *