Fibre optique : le pari d’une couverture du territoire à 80% d’ici 2022 sera tenu
Le Plan France THD prévoit la couverture en fibre optique de 80% des foyers d’ici fin 2022, pour cela les industriels du secteur doivent redoubler d’effort pour la déployer sur le territoire.
A l’occasion du salon Ruralitic qui aura lieu fin août, Etienne Dugas, président de la fédération InfraNum, est revenu sur ce pari qui devrait être tenu dans les temps. Pour tenir cet objectif, les professionnels déploieront au cours de cette année 4 millions de prises.
Mais pour tenir l’objectif du très haut débit (un débit supérieur à 30 Mb/s) dans tout l’Hexagone, il est important de ne pas se reposer uniquement sur la fibre optique qui ne pourra pas être apportée partout et notamment dans les territoires les plus reculés.
Il sera ainsi nécessaire de se reposer sur le mix technologique avec notamment le THD Radio qui vient de voir l’ouverture de son guichet prolongée par le régulateur des télécoms.
De plus, selon la fédération, deux tiers des collectivités auraient un projet de Wi-Fi territorial mais celui-ci ne pourra pas voir le jour sans l’arrivée de la fibre optique dans les territoires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.