Il y a 18 ans, Free lançait son offre haut débit
Free lançait son offre ADSL il y a tout juste 18 ans. A l’époque, le trublion faisait trembler les opérateurs concurrents qui ont eu du mal à riposter au désormais fameux tarif de 29,99 euros par mois.
Le 19 septembre 2002, Free lançait « l’accès internet illimité haut débit au prix du bas débit ». L’opérateur proposait ainsi un abonnement ADSL pour seulement 29,99 euros par mois, sans frais d’accès ni de modem payant, alors que tous ses concurrents avaient de tels frais.
Une petite bombe à l’époque pour du 512 Kbits par seconde en réception et 128 Kb/s en émission, le tout dans une offre sans engagement.
Free, pour se montrer taquin, avait même intégré un tableau comparatif de son offre par rapport à celles de ses concurrents dans son communiqué de presse qui est toujours disponible sur son site.
En plus de cela, Free proposait à ses abonnés les services Free comme le nombre de comptes emails illimités ou encore les 100 Mo de page personnelle. Des options que les concurrents ne proposaient pas forcément à l’époque. On a ainsi vu fleurir beaucoup de pages internet ou de mini-sites en free.fr.
La section à propos de Free de ce communiqué de presse mentionnait qu’il était « le seul FAI rentable en France ».
A cette époque, les équipes de France 5 étaient dans les locaux d’Aol qui a appris l’arrivée de l’offre pendant que les journalistes étaient présents et s’en est suivi un passage désormais culte.
Comme le souligne Me Alexandre Archambault, qui a rédigé le manuel de la première Freebox, Free a envoyé ce passage à ses concurrents 10 ans après, pour la sortie de Free Mobile.
Pour la petite histoire, la vidéo de la fameuse séquence AOL a été envoyée quelques mois avant janvier 2012 aux opérateurs mobiles historiques avec un petit mot « regardez bien, tout y est, vous avez le temps de vous préparer, qu’on s’amuse enfin un peu. »
— Alec ن Archambault (@AlexArchambault) September 18, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.