Reconfinement : Les opérateurs sereins face à la charge des réseaux
Lors du confinement en mars dernier, les opérateurs craignaient une charge importante sur les réseaux, surtout mobiles. Cette fois-ci ils sont plus sereins, mais invitent les clients à garder « les bons réflexes ».
La charge sur les réseaux a été particulièrement suivie au début du confinement au mois de mars dernier lors du premier confinement. Si quelques incidents ont eu lieu au tout début, ils ont été ponctuels et surtout vite résolus. Les plateformes avaient joué le jeu en diminuant la qualité de leurs flux pour la vidéo, Disney avait même repoussé la sortie de Disney+ de quelques semaines suite à la demande du gouvernement.
Alors que le télétravail devrait être à nouveau la norme durant au moins tout le mois de novembre, les opérateurs font face à des interrogations concernant leurs réseaux. Les quatre assurent que les réseaux tiendront, tout comme cela a été le cas en mars dernier d’après Le Figaro.
En revanche, ils appellent les utilisateurs à garder « les bons réflexes » en utilisant le wifi à la maison plutôt que la 4G, afin d’accéder à ses contenus. Dans les zones densément peuplées, le réseau mobile peut arriver à saturation si beaucoup de monde se trouve dessus.
D’autant plus que la situation sera assez différente de celle du mois de mars. Si le télétravail devrait être légèrement utilisé, la charge ne devrait pas être beaucoup plus grosse. En effet, les élèves jusqu’au lycée continueront d’avoir cours. Ils n’utiliseront donc pas les plateformes de vidéos comme Netflix, YouTube ou encore Disney+ pendant que les travailleurs seront à pied d’œuvre via internet pour ceux qui le peuvent.
Nos réseaux Fixe et Mobile vont tenir le coup. Nous resterons à l’écoute de nos abonnés pour leur permettre de continuer à travailler, s’instruire, se divertir et maintenir le lien avec leurs proches.
— Groupe iliad (@GroupeIliad) October 28, 2020
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