Une nouvelle panne d’un CDN a affecté des milliers de sites web
Ce jeudi après-midi, des milliers de sites web étaient inaccessibles à travers le monde. En France, cela a concerné des sites comme Le Parisien, Libération ou Le Figaro. En cause, une nouvelle panne d’un CDN.
Une panne de grande ampleur a une nouvelle fois touché le web. Plusieurs milliers de sites étaient inaccessibles, parmi lesquels des grands noms comme Steam, Airbnb ou les sites de France Télévisions.
Le problème provient d’une nouvelle panne d’un CDN (content delivery network ou réseau de diffusion de contenus), Akamai en l’occurrence. Les données des sites web sont mises en cache au plus près des utilisateurs, ce qui permet d’atteindre les sites plus rapidement mais aussi de les sécuriser.
Mais cela peut aussi avoir un impact négatif si le service tombe en panne, le site web n’est plus accessible sauf si une solution de secours a été prévue. Et c’est ce qu’il s’est passé ce jeudi 22 juillet.
Akamai est tombé en panne vers 18h, a annoncé le service, avant de repartir aux alentours de 19h, soit une petite heure de panne. Mais cela a eu le temps d’impacter la navigation de millions de personnes à travers le monde.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.