Le réseau téléphonique commuté (RTC) est voué à disparaître à terme. Les box internet ont pris de plus en plus d’importance et l’arrivée de la fibre lui sera en plus fatal.
Le RTC, qui permet d’acheminer les appels via un téléphone fixe, va commencer à disparaître progressivement. Lancé dans les années 70-80, il sera peu à peu remplacé par de la téléphonie numérique via la voix sur IP, que l’on connaît également sous le nom de VoIP.
Un test dans sept communes
Et la seconde étape de la fin du RTC aura lieu dès la semaine prochaine. En effet, dès le 15 octobre, la technologie RTC laissera la place à la VoIP dans 7 communes, comme le rappelle la Fédération française des télécoms. La première est dans le Val-d’Oise, il s’agit d’Osny, et les 6 autres sont dans le Finistère, à savoir Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden et Tourc’h.
A compter de cette date, le téléphone fixe directement branché sur la prise T du domicile (ou une RJ11 pour les plus modernes), cessera de fonctionner totalement. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels ou les administrations. Et tous les clients qui ont encore une ligne fixe classique seront basculés sur le protocole IP.
Les clients ont été prévenus depuis l’été 2020 et ceux dans ce cas se voient fournir une box. Il s’agit d’une box internet classique et qui ne permet de faire que de la téléphonie. Comme nous vous l’annoncions en 2018, les clients Orange auront une Livebox Play pour cela mais avec le nom « Boîtier Fixe ».
Le boîtier est totalement paramétré et le client n’a rien à faire, si ce n’est mettre cette box entre la prise téléphone et le téléphone fixe. Celui-ci sera fourni gratuitement par Orange, il n’y aura donc pas de surcoût.
Pour rappel, la première étape avait été de supprimer totalement le RTC pour les nouveaux clients et cela avait été fait dès 2018. Pour toute ouverture de ligne fixe depuis le 15 novembre 2018, il faut obligatoirement le boîtier fixe pour une simple ligne de téléphone fixe.
Une généralisation à partir de 2023
La prochaine étape devrait débuter le 26 octobre 2023 selon les plans initiaux d’Orange. A partir de cette date, la fermeture du RTC se fera de façon progressive, il faudra donc attendre encore quelques années avant la fin totale de cette technologie.