Instagram teste un fil d’actualité vertical en plein écran comme TikTok
Instagram pourrait encore plus ressembler à TikTok avec cette nouvelle fonctionnalité. Le réseau social teste un fil d’actualité vertical qui s’affiche en plein-écran et qui mettra en avant les contenus vidéo. Une volonté annoncée en fin d’année dernière.
TikTok connaît un succès phénoménal depuis quelques années maintenant, et les concurrents s’en inspirent pour se dynamiser et surtout pour éviter que leurs utilisateurs ne désertent leur plateforme au profit du géant chinois.
Instagram a été l’un des premiers à le faire, notamment en lançant les Reels en 2020 qui reprend ce que TikTok propose avec la création et l’édition de vidéos courtes, au format vertical. Mais la filiale de Meta ne s’arrête pas là et a depuis proposé de nombreuses fonctionnalités déjà disponibles sur TikTok.
La vidéo encore plus mise en avant sur Instagram
Aujourd’hui, Adam Mosseri, le patron du réseau social, annonce dans une vidéo publiée sur son compte Twitter qu’Instagram teste en ce moment l’affichage en plein-écran du fil d’actualité sur la page d’accueil de la plateforme. Les utilisateurs voient alors apparaître ce nouveau fil d’actualité à la TikTok, dès qu’ils ouvrent l’application.
Cela rentre dans la stratégie d’Instagram de prioriser les contenus vidéo, comme l’avait annoncé Adam Mosseri en fin d’année dernière. Le patron de la plateforme explique que les photos et les vidéos apparaîtront en plus grand sur les écrans des utilisateurs dans certains fils d’actualité.
Instagram a d’ailleurs partagé une image de ce à quoi ce nouveau fil d’actualité sur la page d’accueil en plein-écran ressemble. On peut voir que les commentaires, les likes et les légendes apparaissent en haut de la publication, tandis que sur l’interface classique ils apparaissent en bas. On remarque aussi que les stories n’apparaissent pas en haut de l’écran mais un porte-parole de Meta, Seine Kim, précise que l’utilisateur pourra voir les stories en haut de l’écran une fois qu’il commence à défiler sur le fil d’actualité.
La barre de navigation du bas, permettant d’accéder aux onglets recherche/recommandations, Reels, Shopping et Profil est toujours de la partie et est inchangée. Il en est de même pour les raccourcis en haut de l’écran : changement de compte, messages privés et notifications.
Il n’est pas surprenant de voir Instagram tester ce genre de fil d’actualité en plein écran, qui concerne aussi bien les photos que les vidéos, car le réseau social a largement mis en avant les contenus vidéo et plus particulièrement les Reels tout en proposant des outils de monétisation pour les créateurs. Par ailleurs, Instagram supplie ses utilisateurs d’arrêter de publier des vidéos TikTok sur Reels, et va modifier ses algorithmes pour mettre en avant les contenus orignaux plutôt que ceux repartagés.
📣 Testing Feed Changes 📣
We’re testing a new, immersive viewing experience in the main Home feed.
If you’re in the test, check it out and let me know what you think. 👇🏼 pic.twitter.com/dmM5RzpicQ
— Adam Mosseri (@mosseri) May 3, 2022
Mon compte Instagram est passé hier en fil d’actualité vertical. C’est illisible. Y a t-il un moyen de revenir au fil d’actualité « normal »?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.