Instagram : les Reels et les stories seront au cœur de la stratégie en 2022
On connaît officiellement la stratégie d’Instagram pour l’année 2022. La plateforme du groupe Meta va mettre l’accent sur la vidéo à travers les Reels et les stories.
Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, vient de partager une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle il nous fait part de la stratégie du réseau social pour l’année 2022. Il annonce qu’Instagram va essentiellement se concentrer sur la mise en avant des vidéos, notamment à travers les Reels et les stories.
Une nouvelle qui ne surprend pas puisque le réseau social du groupe Meta a apporté de nombreuses nouveautés consacrées aux vidéos ces derniers mois. Instagram a lancé les réponses vidéo aux commentaires sur les Reels et va prochainement faire passer la durée maximale des stories à 60 secondes contre 15 auparavant, dans une future mise à jour.
La vidéo sera le pilier d’Instagram en 2022
Adam Mosseri fait une rétrospective de l’année 2021 en début de vidéo, dans laquelle il revient sur certains événements marquants de l’année. Puis il enchaîne sur ce qui a marqué l’année 2021 sur Instagram : la vidéo et le contrôle donné aux utilisateurs, notamment vis-à-vis leurs données personnelles. Puis il embraye sur la stratégie de 2022, qui sera la vidéo.
Si les nouveautés vidéo ont été nombreuses ces dernières semaines, il faut s’attendre à ce que la plateforme en déploie encore plus dans les prochains mois. Le patron du réseau social déclare une fois de plus qu’Instagram n’est plus une simple application de partage de photos, mais devient bien une véritable plateforme d’expression pour ses utilisateurs.
Depuis le lancement de Reels en août 2020, Instagram s’est aperçu que ce qui marche en ce moment sur les réseaux sociaux et ce qui créé de l’engagement, ce sont les vidéos. C’est pourquoi le réseau social a redoublé d’efforts pour apporter de nouveaux outils à sa plateforme vidéo et en 2022, il poursuivra sur sa lancée.
Il faut dire que LE réseau social du moment est TikTok, qui permet aux utilisateurs d’éditer et partager de courtes vidéos. TikTok a été l’application la plus téléchargée au monde sur les stores d’apps, notamment devant les géants du groupe Meta. Et Instagram veut profiter du phénomène TikTok et n’hésite pas à s’inspirer (pour ne pas dire copier) de son concurrent chinois en ajoutant des fonctionnalités issues de TikTok.
Les messages et les créateurs également au centre de la stratégie 2022
En plus de la vidéo, Adam Mosseri avance qu’il mettra en avant les messages sur sa plateforme pour permettre à ses utilisateurs de communiquer encore plus facilement et de manière plus divertissante avec leurs proches.
Instagram se concentrera aussi sur les créateurs de contenus, qui ont pris beaucoup d’ampleur depuis la crise sanitaire. Adam Mosseri indique qu’il va déployer dans les prochains mois de nouvelles solutions de monétisation de contenus pour les créateurs. Une manière de conserver ces utilisateurs qui ramènent beaucoup de trafic, suscitent l’engagement de leurs communautés, et surtout rapportent à la plateforme.
2022 Priorities 📝
This next year is going to be pivotal for Instagram. In addition to our industry-leading safety and wellbeing efforts, we’re focused on these four key priorities.
Hope you’re all able to get some rest over the holidays. See you in the New Year! ✌🏼 pic.twitter.com/iY8uQ1EnMZ
— Adam Mosseri (@mosseri) December 28, 2021
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