Google Hangouts va fermer en novembre et arriver sur Google Chat
Le service Google Hangouts va maintenant être intégré à Google Chat. Les utilisateurs du service vont automatiquement être redirigés vers Google Chat dans les prochaines semaines, avant que Hangouts ne ferme en novembre prochain.
Google poursuit son grand ménage sur ses services de messagerie. Alors que le géant de la tech a annoncé il y a quelques jours la fermeture de Google Talk, il annonce aujourd’hui que le service Google Hangouts va définitivement fermer en novembre prochain.
Les utilisateurs seront progressivement invités à se rendre sur Google Chat pour continuer à profiter du service de messagerie, comme l’indique la firme de Mountain View dans un billet de blog.
Fermeture progressive de Google Hangouts
Les utilisateurs de l’application Hangouts pour smartphones verront apparaître dès aujourd’hui un message lors de l’ouverture de l’app, les invitant à télécharger l’application Google Chat. Et pour les utilisateurs de la version web de Hangouts sur Gmail, le géant de la tech avance qu’il n’invitera les utilisateurs à se rendre sur Google Chat qu’à partir du mois de juillet.
Pas de panique pour les fervents utilisateurs du service, il sera disponible sur le site desktop jusqu’au mois de novembre prochain. Mais à partir de décembre, Hangouts aura totalement fermé. Google précise qu’il avertira les utilisateurs « au moins un mois » à l’avance avant d’inviter les visiteurs du site de Hangouts sur le site de Google Chat. Il en est de même pour les utilisateurs de l’extension Chrome de Hangouts.
Pour rappel, Hangouts était censé être le successeur de Google Chat (ou Google Talk), mais le service a définitivement disparu le 16 juin dernier. Le service a été lancé en 2013 mais n’était disponible que pour les utilisateurs professionnels via la Suite Google, et il ensuite est devenu gratuit pour tous en 2020.
De nouvelles fonctionnalités vont arriver sur Chat
Google devrait automatiquement transférer les conversations de Hangouts sur Google Chat. Et pour encore plus de sécurité, la firme proposera aux utilisateurs d’utiliser le service Takeout pour télécharger une copie des données de Hangouts avant que le service ferme définitivement en novembre.
Et pour inciter les utilisateurs à se servir de Google Chat par la suite, la firme de Mountain View annonce qu’elle va ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités. On retrouvera notamment la possibilité de passer des appels en direct, et de voir et partager plusieurs images simultanément.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.