Snapchat veut permettre aux artistes NFT de montrer leurs créations sous forme de filtres
Le réseau social a pour ambition de permettre aux artistes NFT de présenter leurs créations sous forme de filtres, afin d’attirer les influenceurs et de fidéliser les utilisateurs.
Les plateformes se lancent de plus en plus vers les NFT (jetons non fongibles) et c’est notamment le cas de Snapchat. Le réseau social se prépare en effet à tester une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux artistes NFT de présenter leurs créations sous forme de filtres de réalité augmentée, d’après le Financial Times.
Le test en question est mené avec une poignée de créateurs et devrait commencer fin août. Snapchat a constitué une liste de développeurs qui utilisent son application pour créer des filtres de réalité augmentée ludiques pour les utilisateurs, connus sous le nom de « lenses ». Ces derniers peuvent être superposés sur des images du monde réel.
Les développeurs pourront créer des NFT via un service tiers hors de Snapchat, avant de les transférer sur l’application. La technologie garantirait également que ces filtres soient attribuables à un créateur. Même si cette fonctionnalité n’en est qu’à ses débuts, elle marque l’arrivée de Snapchat dans les actifs numériques.
Snapchat cherche des partenaires
Il faut dire que les réseaux sociaux rivalisent de plus en plus afin d’attirer des talents en ligne, pour pouvoir augmenter leur nombre d’utilisateurs et l’engagement face à la concurrence croissance de la célèbre plateforme chinoise TikTok. Celle-ci reste d’ailleurs l’application la plus téléchargée au monde au deuxième trimestre 2022, et devance donc les services du groupe Meta comme Instagram, Facebook et WhatsApp.
D’après le Financial Times, Snapchat n’a pas l’intention de facturer les créateurs pour la présentation des NFT, mais l’entreprise cherche à nouer des partenariats qui pourraient aider les créateurs à monétiser leurs œuvres. Il faut savoir que les NFT utilisent la technologie blockchain pour certifier l’authenticité et la propriété d’une création ou d’un bien numérique.
De son côté, le groupe Meta prévoit de déployer l’accès aux objets numériques à ses trois milliards d’utilisateurs, pour attirer des créateurs vers ses applications. Il envisage de construire un monde rempli d’avatars en ligne, connu sous le nom de métaverse, où les utilisateurs se serviront des NFT pour créer et échanger des biens et services numériques.
Reddit s’est également lancé dans les NFT en ayant récemment annoncé son intention de lancer sa propre collection d’avatars NFT.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.