Instagram : les ados verront encore moins de contenus sensibles par défaut
Pour mieux protéger ses jeunes utilisateurs, Instagram va bientôt apporter une option pour voir moins de contenus sensibles par défaut pour les membres de moins de 16 ans. Cette option commence à être déployée partout dans le monde.
En juin dernier, Instagram a introduit plusieurs améliorations sur son Contrôle de contenus sensibles, un outil lancé l’été dernier pour empêcher les jeunes utilisateurs du réseau social de voir des contenus pouvant heurter leur sensibilité.
La plateforme propose aujourd’hui deux configurations différentes : une « Standard » qui restreint l’accès à quelques publications potentiellement sensibles pour les utilisateurs de moins de 16 ans, et la plus récente « Moins » qui restreint davantage l’accès à ce type de contenus.
Actuellement, le mode « Standard » est activé par défaut pour les comptes créés par des jeunes de moins de 16 ans sur la plateforme, ce qui limite leur accès de manière partielle aux contenus potentiellement dangereux.
Encore moins de contenus sensibles pour les moins de 16 ans
Mais dans un billet de blog, Instagram vient d’annoncer que dorénavant, les ados auront le mode « Moins » activé par défaut, ce qui les empêchera d’accéder à des « publications potentiellement sensibles » sur la plateforme.
Ce nouveau paramètre s’appliquera sur les différents onglets du réseau social : Explorer, Recherche, Page de hashtags, Reels, Recommandations et Comptes suggérés. De quoi protéger les jeunes utilisateurs de moins de 16 ans sur Instagram, ce qui est une bonne chose quand on sait que le réseau social de Meta se montre parfois laxiste sur certains domaines, comme les contenus relatifs à la vente de drogue.
Mais ce n’est pas tout car Instagram annonce aussi qu’il va encourager ses jeunes utilisateurs à mettre à jour leurs paramètres de sécurité. Pour ce faire, la plateforme va commencer à afficher des bannières invitant les utilisateurs concernés à mettre à jour les paramètres concernant :
- les personnes qui peuvent partager leurs contenus
- les personnes qui peuvent les contacter et leur envoyer un message
- les contenus qu’ils peuvent voir sur la plateforme
- le temps passé sur l’application
Ces nouveautés sont en cours de déploiement en ce moment-même pour tous les utilisateurs du monde entier, indique le réseau social.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.