Google Maps : les itinéraires éco-friendly débarquent en France
Vous pouvez désormais choisir des itinéraires plus respectueux de l’environnement sur Google Maps. La fonctionnalité lancée l’an dernier aux Etats-Unis et au Canada, débarque aujourd’hui dans près de 40 pays européens, dont la France.
L’an dernier, l’application de navigation de Google a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant de recommander aux utilisateurs des itinéraires plus respectueux de l’environnement. Cette fonctionnalité n’était malheureusement disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada, avant d’arriver en Allemagne le mois dernier.
Mais aujourd’hui, la firme de Mountain View la déploie dans près de 40 pays européens, dont la France. Google n’a toutefois pas détaillé la liste des pays dans lesquels la nouveauté débarque aujourd’hui, mais on sait que les utilisateurs français peuvent désormais en profiter.
Comment obtenir les trajets plus éco-friendly sur Google Maps ?
Dès aujourd’hui, vous pourrez opter pour des trajets plus respectueux de l’environnement sur Google Maps. Pour y accéder, il suffit d’entrer la destination à laquelle vous souhaitez vous rendre sur l’application. Google affichera alors le trajet le plus rapide, comme d’habitude, et une alternative plus économe en carburant même si celle-ci a un temps de trajet supérieur à l’itinéraire le plus rapide.
Ce trajet prend en compte les reliefs, le trafic routier, les péages et les arrêts présents sur la route, afin de vous indiquer l’itinéraire sur lequel votre vitesse sera la plus constante. Il sera symbolisé par une petite feuille sur l’application.
Cette initiative a permis d’économiser près de 500 000 tonnes de CO2 depuis son lancement en Amérique du Nord et en Allemagne, selon les données de Google. Fort de cette réussite, Google étend ces itinéraires plus verts à travers le continent européen et en profite pour muscler cette fonctionnalité.
Choisir votre carburant pour un itinéraire encore plus efficace
En plus de proposer les trajets éco-friendly en Europe, Google lance la possibilité pour les conducteurs de choisir le carburant qu’ils utilisent sur leur véhicule. Cela permet à Google Maps d’indiquer des trajets plus adaptés et de montrer plus précisément combien de carburant vous économisez en choisissant cet itinéraire plus vert.
Vous avez le choix parmi essence, diesel, hybride et électrique. De cette façon, les propriétaires d’un véhicule diesel seront dirigés vers des grands axes routiers (autoroutes, routes nationales…), et ceux d’un véhicule électrique auront des recommandations sur des itinéraires plus plats permettant la recharge de leur batterie.
« L’identification de l’itinéraire le plus économe en carburant peut varier en fonction du moteur du véhicule. Par exemple, les moteurs diesel sont souvent plus économes à des vitesses élevées que les moteurs essence, tandis que les véhicules hybrides et électriques offrent de meilleures performances en trafic discontinu. »
Pour activer cette fonctionnalité, voici les étapes à suivre :
- Dans Google Maps, cliquez sur votre photo de Profil (ou vos initiales)
- Sélectionnez Réglages puis Navigation
- Dans la section “Options d’itinéraire”, vous pourrez activer ou désactiver les trajets éco-friendly en cliquant sur “Préférer les trajets économes en carburant”
- Vous pouvez aussi choisir le type de moteur de votre véhicule en cliquant sur Type de moteur puis OK
Les données partagées par Google sont issues du Département américain de l’énergie (NREL) et de l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), et sont couplées avec les modèles avancés d’apprentissage automatique de la firme.
Ça n’a fonctionne pas sur Google map ios…le 11/09/22
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.