Apple transforme les livres en livres audio grâce à l’intelligence artificielle
Apple vient de lancer une nouveauté sur son application Livres. Désormais il est possible d’écouter son livre grâce à l’intelligence artificielle. Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible qu’en langue anglaise et pour deux catégories de livres.
Il est parfois plus pratique d’écouter un livre audio que de lire, notamment dans les transports en commun, et l’engouement pour ce format montre qu’il s’agit d’un marché en plein essor. Même Spotify, spécialiste du streaming musical, s’est lancé sur ce marché en septembre dernier.
Le livre audio pour tous
Apple s’engouffre également sur ce marché mais avec une démarche un peu différente. La firme de Cupertino a mis en place une intelligence artificielle qui est capable de transformer du texte en audio. Ce n’est pas nouveau et ce principe existe depuis de nombreuses années maintenant, mais Apple l’incorpore directement dans son application Livres comme l’a déjà fait par le passé Amazon avec son application Kindle.
L’entreprise estime que cette « narration numérique » permettra de rendre « la création de livres audio plus accessible à tous », notamment « en réduisant le coût et la complexité » d’une telle opération, surtout pour les plus petites maisons d’édition ou les auteurs indépendants qui ne peuvent pas se permettre de sortir une version audio de leurs livres.
Ce n’est pour le moment que le début de l’aventure pour Apple qui réserve pour l’instant ses voix numériques qu’à deux genres : la fiction et la romance. Plus tard viendra la voix pour les livres de la catégorie du développement personnel.
Apple a conçu deux voix pour le moment et elles portent le nom de Madison et Jackson. Une voix féminine et une voix masculine. Cependant, il ne sera pas possible de choisir soi-même la voix pour la lecture de votre livre, c’est au choix de l’éditeur ou de l’auteur.
Découvrez les voix
Madison lisant Loving from Afar de Mona Ingram
Jackson lisant From ant to eagle d’Alex Lyttle
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.