Google Messages : les messages par satellite pourraient bientôt arriver
Après Apple, Samsung et Motorola, Google veut à son tour se lancer dans les messages par satellite. La firme de Mountain View travaillerait sur cette fonctionnalité en interne d’après les trouvailles d’un développeur pour son app Google Messages.
Les messages par satellite prennent de plus en plus de place sur le marché. Apple les a démocratisé avec ses iPhone 14 qui permettent de contacter des services d’urgence par satellite, puis de nombreux acteurs ont suivi le pas comme Qualcomm, Samsung et Motorola.
Et la liste pourrait bientôt s’allonger avec Google qui travaillerait en ce moment sur la possibilité d’envoyer des messages par satellite sur Google Messages.
Un partenariat avec Garmin
Le développeur Neïl Rahmouni a trouvé deux lignes de code dans l’app Google Messages qui semble indiquer que le géant de la tech teste en interne la fonctionnalité message par satellite sur son app, rapporte nos confrères chez iGen.
Pour cela, Google s’appuierait sur la solution de Garmin appelée Garmin Response qui permet aux utilisateurs de contacter les services d’urgence via ses satellites. La fonctionnalité pourrait alors être disponible dans plus de 150 pays à son lancement, la solution de Garmin l’étant elle-même.
Neïl Rahmouni précise toutefois que Google n’utilise pas cet extrait de code dans son application Messages mais qu’il s’agit plutôt d’un test en interne pour le moment. Il est donc tout à fait possible que la fonctionnalité ne voit jamais le jour si les tests ne s’avèrent pas concluants.
https://twitter.com/neil_rahmouni/status/1695959688683176166
En tout cas, pour permettre de communiquer par satellite depuis un smartphone, il faut intégrer un logiciel prévu pour mais aussi un matériel spécial. Apple l’intègre sur ses iPhone 14 et Qualcomm travaille sur son service Snapdragon Satellite pour le proposer plus largement sur Android et concurrencer avec la marque à la pomme.
Les futurs smartphones Pixel pourraient d’ailleurs l’intégrer à leur sortie, prévue courant octobre, mais nous en saurons plus à ce sujet au moment venu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.