Interface des Réglages simplifiée, nouveau Centre de contrôle… ce que nous réserve iOS 18 en plus de l’IA
Outre les nouveautés basées sur l’IA, iOS 18 va apporter plusieurs changements sur iPhone, notamment une interface plus simplifiée des Réglages, un nouveau Centre de contrôle ou encore une app Messages rafraîchie avec de nouveaux icônes.
Le 10 juin prochain, Apple va dévoiler iOS 18 à l’occasion de la WWDC 2024. La prochaine mise à jour du système d’exploitation pour iPhone va essentiellement mettre l’accent sur l’IA qui musclera considérablement l’expérience des utilisateurs.
Mais il n’y aura pas que des nouveautés basées sur l’IA. En effet, Mark Gurman, journaliste Bloomberg, évoque plusieurs changements qui ne reposent pas sur l’IA sur iPhone et qui devraient plaire à beaucoup.
Une app Réglages plus claire et plus intuitive
Apple va lancer une nouvelle interface plus intuitive et plus claire des Réglages qui devrait permettre aux utilisateurs d’accéder plus rapidement et facilement aux paramètres qu’ils souhaitent.
Il faut dire que même si l’interface actuelle est intuitive, certains paramètres ne sont pas mis à la place la plus logique de l’application, ce qui peut porter à confusion ou même perdre les utilisateurs qui cherchent un réglage précis.
Mais cela sera bientôt de l’histoire et en plus de cette nouvelle interface, la marque à la pomme va améliorer le moteur de recherche de l’app Réglages qui est parfois déceptif et ne donne aucun résultat pertinent lorsque l’on tape un mot-clé du style « son » ou « luminosité ». Ce nouveau moteur de recherche débarquera aussi sur macOS 15.
Un nouveau Centre de contrôle
Le Centre de contrôle va aussi faire peau neuve sur iOS 18. Son design n’a pas évolué depuis 2017 et les fonctionnalités présentes dessus ont peu changé depuis, mais la future mise à jour logicielle va changer la donne.
En effet, le nouveau Centre de contrôle va accueillir un tout nouveau widget musique qui sera plus interactif et plus intuitif et des améliorations sont attendues au niveau de la domotique. Les utilisateurs devraient pouvoir mieux contrôler leurs appareils connectés comme la TV, des luminaires, des enceintes et plus encore… depuis le Centre de contrôle.
De nouveaux icônes dans l’app Messages
Enfin, l’une des nouveautés non-IA évoquées par Mark Gurman concerne l’app Messages. Cette dernière va afficher de nouveaux icônes pour la fonctionnalités Tapback (réactions aux messages) et il sera possible de générer des effets pour les mots individuels. A ce jour, les effets visuels ne fonctionnent que pour un message entier.
Le journaliste ajoute que l’application Photos aura elle aussi droit à une nouvelle interface et l’app Mail aura droit à plusieurs améliorations. Il en profite aussi pour indiquer que les changements sur watchOS 11 resteront mineurs par rapport aux précédentes mises à jour qui apportaient un lot plus conséquent de nouveautés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.