Fortnite arrive sur l’AltStore PAL en Europe mais va disparaître du Samsung Galaxy Store
Des années après son interdiction, Fortnite va faire son grand retour sur iPhone très prochainement sur l’AltStore PAL, la première boutique alternative sur iOS. En parallèle, Epic a annoncé que son jeu allait quitter le Samsung Galaxy Store en raison d’une récente décision du géant sud-coréen.
Le jeu Fortnite va bien faire son retour sur iPhone mais avant d’être lancé sur l’Epic Games Store, qui a récemment été approuvé par Apple, il va tout d’abord débarquer sur l’AltStore PAL, la première boutique alternative lancée en Europe dans le cadre du DMA (règlement sur les marchés numériques).
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone qui attendent depuis quatre ans le retour du célèbre jeu sur leur appareil. Epic Games a officialisé la nouvelle dans un communiqué publié ce jeudi dans lequel il détaille sa nouvelle stratégie de distribution de Fortnite sur mobile, et on y remarque la suppression du jeu sur une plateforme : le Samsung Galaxy Store.
Epic peut remercier la Commission européenne et son DMA
« Fortnite va bientôt faire son retour sur iOS dans l’Union européenne » annonce la société avant de déclare que l’Epic Games Store débarquera prochainement sur Android partout dans le monde et sur iOS uniquement dans l’UE. L’éditeur vante les mérites de son propre magasin d’applications qui ne prélèvera que 12% des achats intégrés et même rien du tout si les développeurs ont recours à une solution de paiement tierce. L’objectif de cette boutique maison est de faire passer les développeurs en premier en leur proposant les meilleurs conditions pour distribuer leur apps, contrairement à Apple et Google qui prélèvent chacun 30% sur les revenus des développeurs.
Pour en revenir à Fortnite, Epic annonce l’arrivée de Fortnite sur l’AltStore PAL — disponible pour 1,80€ par an — mais aussi sur « au moins deux autres boutiques tierces » prochainement. En tout cas, l’arrivée du jeu sur la boutique tierce devrait largement inciter les utilisateurs d’iPhone à installer AltStore PAL.
L’AltStore PAL est disponible depuis le mois d’avril dernier et a franchi le cap des 100 000 installations en à peine un mois, montrant le succès de ce nouveau type de plateformes qui émergent depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act. Le règlement impose à plusieurs géants du web, dont Apple, de s’ouvrir à la concurrence.
Pour rappel en 2020, Apple a pris la décision de supprimer le jeu Fortnite de l’App Store pour avoir enfreint le règlement de la plateforme. Une action qui a entrainé un long procès entre Epic Games, l’éditeur du jeu, et le fabricant d’iPhone.
Pourquoi Fortnite quitte le Samsung Galaxy Store ?
En revanche, Epic annonce qu’il va supprimer Fortnite et ses autres jeux mobiles du Samsung Galaxy Store, en raison de la décision de bloquer le sideloading (téléchargement en dehors de la plateforme) par défaut sur ses appareils qu’il juge « anticoncurrentielle ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.