European Search Perspective : Ecosia et Qwant s’associent pour un index de recherche européen
Depuis son rachat, Qwant se transforme peu à peu. La société doit d’ailleurs sortir son propre moteur avec une beta qui devrait arriver d’ici peu et nous apprenons aujourd’hui qu’une coentreprise va être lancée avec Ecosia.
Cette joint-venture où chaque entité possédera 50% des parts porte le nom d’European Search Perspective (EUSP) et grâce à elle, une technologie de recherche européenne va être lancée.
Sortie en France et en Allemagne prévue pour 2025
Le projet est à l’origine porté par Synfonium, l’entreprise créée notamment par Octave Klaba – fondateur d’OVH – lors du rachat de Qwant.
Ecosia a ensuite rejoint le projet afin de le renforcer en apportant du cash ainsi que des données qui seront utiles aux équipes de développements qui vont lancer ce nouvel index de recherche dès le premier trimestre 2025 en France puis en Allemagne d’ici la fin de l’année prochaine.
Les équipes de Qwant travaillant sur l’EUSP vont être transférées dans la nouvelle entité d’ici le début de l’année prochaine, ce qui fait qu’elle fonctionnera de manière « autonome » avec la possibilité de lever des capitaux auprès d’investisseurs extérieurs à l’avenir.
De plus, l’initiative pourra être rejointe par d’autres moteurs de recherche à l’avenir, de quoi créer une véritable « alternative forte et indépendante » sur le Vieux Continent et garantir la souveraineté numérique de l’Europe en n’ayant plus recours aux résultats de recherche de Bing de Microsoft.
Pour rappel, l’alpha de ce nouvel index devrait sortir d’ici quelques jours.
Il s’agit d’un partenariat puissant entre deux marques européennes responsables, de renom, qui ont à cœur la protection de la vie privée et l’impact climatique. La technologie des moteurs de recherche doit s’opérer dans un marché ouvert et propice à la libre concurrence et à l’innovation. C’est extrêmement positif pour l’Europe de voir une technologie de recherche développée de concert entre partenaires. European Search Perspective offrira une liberté de choix et de réflexion à tous les Européens
Olivier Abecassis, directeur général de Qwant et d’European Search Perspective